Rejoignez l’inspection des installations classées !
Les ICPE sont les installations industrielles ou agricoles pouvant présenter des risques pour des tiers ou pour l’environnement. Le rôle des inspecteurs ICPE est d’aider à prévenir les risques accidentels et chroniques, protéger l’environnement et la biodiversité, atténuer les effets du changement climatique et favoriser l’adaptation des ICPE.
Dans un contexte de forte montée en puissance des enjeux environnementaux et de nécessaire adaptation du monde industriel et agricole, plus d’une centaine de postes d’inspecteurs sont ouverts pour l’année 2024.
La « réglementation ICPE » et l’action des inspecteurs des installations visent à :
- prévenir les risques accidentels (incendie, explosion, dégagement accidentel de produits toxiques, etc.) et les risques chroniques (exposition prolongée à des petites quantités de polluants pouvant avoir un impact sur la santé) ;
- protéger l’environnement (l’eau, l’air, les sols, les paysages…) et réduire les impacts liés aux nuisances sonores et olfactives et encourager l’économie circulaire… ;
- préserver la biodiversité (faune, flore, écosystème…) et l’usage des ressources ;
- atténuer les effets du changement climatique (sobriété environnementale et transition énergétique, décarbonation…) et favoriser l’adaptation des ICPE.
Le rôle d’un inspecteur des ICPE est donc au cœur des défis liés à la transition énergétique et écologique ainsi qu’à la prévention des risques technologiques.
Voici un aperçu des missions des inspecteurs des ICPE en DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :
Sur le même sujet
PFAS : Feuille de route régionale 2025
L'Etat en région publie, en avril 2025, sa feuille de route interministérielle concernant la lutte contre les pollutions aux perfluorés.
18 avril 2025