Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Réduction de la consommation d’eau en cas de sécheresse : les industriels agissent

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 avril 2022

Un nouvel arrêté-cadre sécheresse a été pris par le Préfet du Puy-de-Dôme, planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage.

L’Unité Interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de la DREAL a été très impliquée pour préparer ce dispositif, sensibiliser les industriels et instruire les mesures.

Dans ce contexte, les entreprises ICPE EUROPAFI (filière papetière de la Banque de France) et Elis Auvergne (blanchisserie industrielle) ont soumis leur proposition de PURE [1] à l’UiD CAP. Ces PURE précisent les mesures de réduction d’eau déjà réalisées et les engagements supplémentaires à mettre en place, notamment en période d’alerte sécheresse. Ils ont été signés en mars 2022 par le Préfet du Puy-de-Dôme en présence des médias.

EUROPAFI s’engage ainsi à des réductions de consommation, notamment par la modernisation de ses outils industriels, et ELIS Auvergne par l’optimisation de ses procédés.

Grâce à ces efforts, les deux industriels pourront bénéficier d’exemptions aux mesures de restriction générales qui pourraient être décidées par le Préfet en période d’étiage.

Pour plus d’information, consultez la page consacrée à ce sujet sur le site de la préfecture du Puy-de-Dôme.

[1(Plan d’Utilisation Rationnel de l’Eau)