Qu’est-ce que le patrimoine géologique ?

Le patrimoine géologique (ou géopatrimoine - geoheritage en anglais) est constitué d’objets et de sites qui représentent la mémoire de la Terre et permettent d’en comprendre l’évolution. Il intègre l’ensemble des disciplines des sciences de la Terre : la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentologie, la géomorphologie, les ressources minérales, l’hydrogéologie, le volcanisme, etc.

Ce patrimoine va de l’échantillon de collection tel qu’un minéral, une roche ou un fossile, jusqu’à de grandes structures paysagères (volcans, synclinaux-anticlinaux, vallée glaciaire, plateau et réseau karstique, etc.) en passant par des affleurements remarquables et ponctuels (coupes stratigraphiques, roches témoins de subduction, morceaux du manteau remontés en surface, etc.) ou encore des failles actives et d’anciens méandres fluviaux.

Il constitue un bien commun non renouvelable et précieux, une mémoire de la planète Terre dont nous héritons et que nous devons transmettre. Sa transmission n’est possible et correcte que dans la mesure où ce patrimoine est rigoureusement identifié et connu.

Accès direct aux résultats de l’inventaire régional et fiches des sites.

Un article de référence Patrimoine géologique : notion, état des lieux, valorisation, Patrick DE WEVER and al. 2019

Les sites mondiaux : Geoheritage (IUGS)

Partager la page