Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Patrimoine géologique

Le patrimoine géologique représente la mémoire de la Terre. Il constitue un bien commun non renouvelable et précieux.
 
 
L’inventaire du patrimoine géologique : une richesse régionale exceptionnelle
La démarche d’inventaire a permis l’inscription de 462 géosites de la région à l’INPG (inventaire national du patrimoine géologique) ; d’intérêt très divers (volcanisme, tectonique, paléontologie, minéralogie, etc.) et d’un niveau de rareté élevé.
 
La protection et la valorisation du patrimoine géologique
Aperçu des protections règlementaires existantes et de différentes démarches de valorisation des sites d’intérêt géologiques en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
La Commission Régionale du Patrimoine Géologique Auvergne-Rhône-Alpes (CRPG AuRA)
La CRPG est un groupe de personnes spécialisées dans les domaines de la géologie, créé en appui du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Auvergne-Rhône-Alpes. Contact : crpg.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr
 
Etudes réalisées
Plusieurs sujets de stages ont été définis dans le cadre de la Commission régionale du patrimoine géologique Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont été réalisés grâce au financement de la DREAL et encadrés par des laboratoires universitaires ou d’autres structures.