Puy-de-Dôme (63) - Réhabilitation de la section l’autoroute A75 entre Coudes et Issoire (Puy-de-Dôme), tronçon de 10 km

Pétitionnaire : DIR Massif-Central. L’objet de l’opération est de procéder à la réhabilitation de la section Coudes – Issoire : 1/ en matière d’assainissement ; 2/ sur le plan de la sécurité et du niveau de service offert. L’état initial faune-flore réalisé dans le cadre du projet a mis en évidence des impacts résiduels non négligeables sur une espèce végétale protégée, l’Orme lisse (protection départementale, destruction de 25 arbres) ainsi que sur 0,61 ha de 2 habitats d’intérêt communautaire (0,11 ha sur l’habitat 6210 Prairie mésophile de fauche collinéenne eutrophe à Berce et Brome mou ; et 0,50 ha sur l’habitat 91F0 Chênaie pédonculée-frênaie-ormaie du lit majeur de l’Allier). Les impacts résiduels sur les autres espèces protégées sont jugés négligeables (6 amphibiens, 7 reptiles, 19 oiseaux, 3 mammifères).

Une compensation est prévue pour favoriser la reconquête de l’Orme lisse sur une parcelle de 1,25 ha située in situ, sur une berge de l’Allier en mauvais état de conservation (maîtrise foncière par l’Etat). Cette mesure permettra de compenser 0,75 ha impactés, soit un ratio de compensation de 1,7. Cette compensation se décline en 4 mesures compensatoires, pour rendre la parcelle favorable à l’Orme lisse (éradication préalable des espèces exotiques envahissantes, préparation de semis d’Orme lisse en pépinière à partir de graines prélevées sur des arbres proches puis re-plantation in situ, restauration d’habitats communautaires).

Un avis favorable a été émis par le CSRPN (le 13/10/2022) et des préconisations techniques ont été apportées par le CBN Massif-Central (le 27/10/2022).

Partager la page