Présentation du projet

L’environnement du projet

Longue de 166 kilomètres, la route nationale (RN) 102 traverse le territoire de l’Ardèche méridionale et de la montagne ardéchoise, faisant le lien entre le Massif central et la Vallée du Rhône. Elle relie l’A75 au niveau de Lempdes-sur-Allagnon à la RN7 et l’A7 au droit de Montélimar sur l’axe rhodanien. Elle dessert également la RN88 au niveau de Pradelles et répond ainsi à un objectif fort de désenclavement des territoires.

Depuis plusieurs années, l’État se mobilise pour améliorer les conditions de circulation de cet axe routier, qui supporte un trafic de transit important, tout en assurant la desserte locale des territoires traversés. Sur le secteur concerné, 8 000 véhicules la fréquentent en moyenne chaque jour. En période estivale, la fréquentation touristique fait passer le trafic moyen à 10 000 véhicules/jour.

Une étude de définition d’aménagements, d’amélioration et de modernisation de la RN102 réalisée par l’État a montré que la route présente des configurations très variables selon les secteurs. D’un point de vue général, et compte tenu des contraintes physiques (présence de la montagne, traversée de communes, enjeux de paysage et environnementaux…), elle est globalement adaptée à sa destination. Néanmoins, des difficultés ponctuelles ont été recensées.

Le virage de la Teyre, situé sur la commune de Thueyts, a été identifié comme l’un des points sensibles de l’axe et sa sécurisation est considérée comme prioritaire parmi les aménagements identifiés. En 2013, l’État a acquis et détruit une maison afin d’améliorer la visibilité et faciliter le croisement des véhicules dans le virage. En 2020, une étude préliminaire a proposé 5 variantes d’aménagement du virage, qui doivent faire l’objet d’une étape de procédure de participation du public afin d’éclairer le maître d’ouvrage sur la suite à donner au projet et sur le choix de la solution d’aménagement à retenir. Par ailleurs, plusieurs aménagements sont en cours ou à venir sur la RN102. Ils sont portés par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (contournement du Teil) ou la DIR Massif Central (lit d’arrêt, créneaux de dépassement…).

Les acteurs du projet

L’aménagement de la RN102 est un projet partenarial, engageant les collectivités locales, en plus de l’État. Un comité de pilotage RN102 se réunit environ deux fois par an. Il permet à la Préfecture de l’Ardèche, aux services de l’État (DIR Massif Central et DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), aux communautés de communes et communes traversées par l’itinéraire, d’aborder l’ensemble des sujets relatifs aux aménagements portés par l’État sur la RN102 en Ardèche.

Un comité technique est mis en place afin d’informer les partenaires et de prendre les décisions techniques nécessaires à la réalisation du projet de sécurisation du virage de la Teyre.


Les objectifs du projet

Le virage du pont de la Teyre se situe à l’est de la commune de Thueyts et à proximité immédiate du hameau de la Teyre. Il n’est soumis à aucune restriction de vitesse particulière : on peut donc théoriquement y circuler à 80 km/h. Sa configuration présente néanmoins plusieurs caractéristiques qui le rendent peu praticable, voire dangereux :

  • un rayon de virage trop faible qui oblige les poids lourds à se déporter sur le sens opposé. L’arrêt des véhicules venant en sens inverse est nécessaire pour permettre leur passage ;
  • une largeur des voies insuffisante ;
  • une suite de virages en pente, qui contribue à une mauvaise visibilité dans les deux sens ;
  • la présence de deux bâtiments à proximité du virage qui limite sa visibilité et la possibilité d’anticiper les manœuvres.
En proximité immédiate du virage, un carrefour mène à la route du Pont du Diable, lieu touristique important et point central d’activités de loisirs génératrices de trafic (plage, via ferrata, camping, etc.). Le carrefour permet également d’accéder au hameau de Lestrade. Ce carrefour n’est pas très visible et sa configuration oblige les poids lourds venant de la route du Pont du Diable à empiéter sur la voie opposée lorsqu’ils tournent à droite vers Aubenas.

Le projet vise à remplir trois objectifs principaux :

  • Faciliter le croisement des véhicules,
  • Améliorer le niveau de service et de sécurité sur ce point précis de la RN102,
  • Aménager et améliorer l’accès au secteur du Pont du Diable.

Concertation préalable à mener

L’étude préliminaire de 2020 a permis d’identifier 5 variantes d’aménagement du virage :

  • Variante n°1 : réalisation d’un aménagement avec estacade en intérieur de courbe, avec élargissement de la chaussée existante et une vitesse limitée à 30 km/h (durée des travaux : 4 mois avec alternats de circulation et microcoupures)

  • Variante n°2 : réalisation d’un aménagement avec estacade en extérieur de courbe, avec élargissement de la chaussée existante et une vitesse limitée à 30 km/h (durée des travaux : 4 mois avec alternats de circulation et microcoupures)

  • Variante n°3 : reprise du tracé de la route nationale avec création d’un ouvrage d’art d’environ 20 mètres de portée pour atteindre un rayon de courbure de 50 mètres, permettant la circulation à 50 km/h, ainsi qu’une meilleure visibilité dans le virage (durée des travaux : 6 mois avec maintien de la circulation sauf quelques coupures ponctuelles pour réaliser les raccordements)

  • Variante n°4 : élargissement par encorbellement de la chaussée existante tout en conservant le rayon de courbure de 25 mètres et donc une vitesse limitée à 30 km/h (durée des travaux : 4 mois avec coupure locale de la RN)

  • Variante n°5 : reprise du tracé de la route nationale avec création d’un ouvrage d’art de 80 mètres de portée pour atteindre un rayon de courbure de 55 mètres, permettant la circulation à 50 km/h, ainsi qu’une meilleure visibilité dans le virage (durée des travaux : 6 mois avec maintien de la circulation et microcoupure)

L’objectif de la concertation est de présenter les études réalisées et les solutions envisagées pour améliorer la sécurité des usagers de la RN102 et les conditions de vie des habitants.

Cette concertation vise à recueillir, sur la base du présent dossier, les remarques de la population (usagers, entreprises, milieux associatifs…) et des acteurs locaux (collectivités locales, services de l’État, chambres consulaires, élus parlementaires…) sur les enjeux et les variantes d’aménagement étudiées. Les enseignements de la concertation permettront d’éclairer le maître d’ouvrage sur la suite à donner au projet et sur le choix de la solution d’aménagement à retenir pour la suite des études.

Retrouvez tous les documents relatifs à la concertation dans l’espace téléchargements.

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