Présentation du projet

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes porte le projet de rectification des virages du Pas-de-Cère entre l’entrée nord du bourg de Vic-sur-Cère et le sud de la déviation du bourg de Thiézac. Il s’agit d’étudier les possibilités d’aménagement et de sécurisation de la route nationale en veillant à la meilleure intégration paysagère et architecturale possible compte tenu de la qualité exceptionnelle du site. En effet, ce territoire est classé Espace Naturel Sensible (ENS) par le département et Natura 2000. Conscient de la richesse et de la diversité des milieux naturels présents et de l’atout majeur qu’ils constituent pour l’image du territoire, l’environnement représente un des enjeux majeurs dans l’appréhension du projet.

Périmètre d’étude

La zone d’étude comprend la totalité du territoire concerné par l’opération d’aménagement de rectification des virages du Pas de Cère sur un périmètre de 500m de part et d’autre de la RN122.

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Historique

En 2017, une étude de désenclavement du bassin d’Aurillac et des territoires à enjeux du Cantal le long de la RN122 entre Figeac et Massiac a permis d’identifier les aménagements possibles pour améliorer le niveau de service offert aux usagers de la RN122, ainsi que l’accessibilité des territoires du département du Cantal.

Mars 2022, lancement de l’étude RN122 - Amélioration de la traversée du secteur du Pas-de-Cère, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.
Cette étude doit présenter plusieurs variantes d’aménagements. Son objectif est de comparer les différents scénarios d’aménagement possibles, de préciser leur faisabilité technique, leur délai de réalisation et leur coût, eu égard notamment aux enjeux environnementaux. Elle doit permettre d’identifier une solution préférentielle sur la base de critères concertés et partagés.



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