Présentation du projet

Objectifs


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes porte le projet d’amélioration de la traversée du secteur de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs. Les objectifs du projet sont de :
  • améliorer le cadre de vie des citoyens,
  • faciliter les mobilités et apaiser la circulation,
  • améliorer la sécurité routière,
  • développer l’attractivité du territoire et ses principales activités commerciales et économiques.

Afin d’enrichir les études préalables, l’État et ses partenaires souhaitent associer la population pour recueillir ses perceptions, ses usages et ses idées pour le futur projet. Dans ce cadre une démarche participative est mise en œuvre lors du diagnostic territorial.


Périmètre d’étude



Historique

En 2017, une étude de désenclavement du bassin d’Aurillac et des territoires à enjeux du Cantal le long de la RN122 entre Figeac et Massiac a permis d’identifier les aménagements possibles permettant d’améliorer le niveau de service offert aux usagers de la RN122, ainsi que l’accessibilité des territoires du département du Cantal.
L’étude d’itinéraire réalisée en concertation avec les élus locaux, a conclu à la fonction importante de la RN122 en terme de transit local, la qualifiant de véritable épine dorsale du département. Le diagnostic a en outre mis en évidence les difficultés rencontrées dans la traversée du bourg de Maurs ainsi que le caractère accidentogène de la traversée de la commune de Saint-Etienne-de-Maurs.

Le 18 décembre 2017 un comité de pilotage présidé par le préfet avec les élus clôt l’étude en proposant un ensemble d’aménagements (en études ou en travaux) en les priorisant selon trois échéances (court, moyen et long termes).

Le 8 juin 2020, une décision ministérielle demande d’approfondir la réflexion sur l’amélioration de la traversée du secteur de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs avec la mise en œuvre d’une étude d’opportunité de deuxième phase
Elle doit présenter plusieurs variantes d’aménagements dont une déviation et une variante de référence correspondant à un aménagement sur place de la traversée des deux communes.
L’objectif est de comparer les différents scénarios d’aménagement possibles, de préciser leur faisabilité technique, leur délai de réalisation et leur coût, eu égard notamment aux enjeux environnementaux, et enfin, d’identifier au travers d’une analyse multicritères, la solution préférentielle.

Lancement de l’étude RN122 - Amélioration de la traversée du secteur de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs

Le 10 septembre 2021 un comité technique a eu lieu avec l’ensemble des élus et des partenaires concernés par le projet.
Plusieurs points ont été examinés comme celui de la méthode de l’étude pluridisciplinaire engagée sur le site qui doit balayer les atouts du territoire (mobilités, cadre de vie, économie, commerces, déplacements, environnement, paysage).
Il est important que la solution retenue soit en cohérence avec la démarche « petites villes de demain » pour laquelle la ville de Maurs a été retenue.

Une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée pour réaliser un diagnostic territorial qui doit être enrichi par une phase d’écoute et de partage des réflexions avec les usagers, les habitants et les élus du territoire. Cette phase a fait l’objet d’approfondissement pour être au plus près des spécificités et des attentes locales.
A l’issue de ce temps de consultation, des variantes d’aménagement seront examinées et présentées lors d’une réunion publique suivi d’une concertation réglementaire.

Septembre 2022 : Les études avancent, une rencontre avec monsieur le préfet est prévue avant fin septembre pour la tenue d’un Comité de pilotage en octobre. Les dates ne sont pas encore fixées.

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