Présentation du projet

Saint-Chamond, deuxième commune du département de la Loire en termes de population, est située à 10 kilomètres à l’est de Saint-Étienne et desservie par l’A47 et la RN88. Elle accueille de nombreuses activités économiques et commerciales et ses quartiers ouest connaissent un développement important, avec notamment la reconversion des sites de Novaciéries et de Métrotech, ainsi que l’implantation de l’Aréna sportive métropolitaine ouverte fin 2022.

Le demi-échangeur autoroutier de la Varizelle permet aujourd’hui la desserte routière de ce secteur ouest de Saint-Chamond depuis et vers Saint-Étienne.

Pour accompagner ce développement local, l’État porte un projet ambitieux visant à compléter cet aménagement, au bénéfice de tous les usagers.

Il prévoit deux nouvelles bretelles d’entrée et de sortie orientées vers Lyon.

Par ailleurs, un pont sera réalisé au-dessus de l’autoroute pour créer une nouvelle liaison nord-sud et améliorer l’accessibilité à tous les modes de déplacement sur ce secteur dynamique de l’agglomération stéphanoise.

Le projet prévoit également de nouvelles liaisons cyclables et la requalification environnementale des berges de deux cours d’eau présents dans les emprises.

Il permettra enfin de diminuer la circulation sur la voirie locale et donc de réduire les nuisances pour les riverains du quartier de la Varizelle.


INFOGRAPHIE | Plan du projet
Plan du projet - voir la transcription ci-dessous

Plan du projet

DREAL ARA

Le plan figure le tracé du projet sur la RN 88 à Saint-Chamond entre Saint-Étienne et Lyon. Légende du plan du projet :

  1. la voie verte,
  2. une plantation de haies,
  3. le nouveau pont au-dessus de l’autoroute,
  4. la nouvelle bretelle d’entrée,
  5. une plantation d’arbres,
  6. la nouvelle bretelle de sortie,
  7. le reméandrage des cours d’eau.
Légende plan du projet
1 voie verte
2 plantation de haies
3 nouveau pont au-dessus de l’autoroute
4 nouvelle bretelle entrée
5 plantation d’arbres
6 nouvelle bretelle sortie
7 reméandrage des cours d’eau

Déclaré d’utilité publique en décembre 2021, le projet de complément du demi-échangeur de la Varizelle a fait l’objet d’un arrêté d’autorisation environnementale délivré en janvier 2024.

Après plusieurs phases de travaux préparatoires en 2024 et début 2025, le chantier principal de génie-civil démarrera en juillet 2025 pour une durée prévisionnelle d’un an.


Les acteurs du projet

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, service de l’État en région, assure la maîtrise d’ouvrage du projet, sous l’autorité de la préfète de région.

D’un coût total estimé à 24,9 M€, le complément du demi-échangeur de la Varizelle est financé à 50 % par l’État, 35 % par Saint-Étienne Métropole et 15 % par le conseil départemental de la Loire.

La mairie de Saint-Chamond est également étroitement associée au pilotage de ce dossier stratégique pour son territoire.

Partager la page