Présentation du projet


La nouvelle infrastructure d’une longueur d’environ 4,5km (section courante construite par l’Etat) se substituera à la RN 82 actuelle qui sera déclassée en RD1082.

Elle s’inscrit dans la continuité de la déviation à 2x2 voies de Neulise (mise en service en 1998) au droit de l’échangeur de Neulise n°73. Elle est délimitée au sud par l’échangeur complet de Balbigny et la barrière de péage de l’A89.

Les communes concernées sont Neulise, St Marcel de Félines (majeure partie du projet) et Balbigny.

Ce projet est certifié ISO14001 (Système Management Environnemental).

Synoptique des travaux

Quelques chiffres clés

  • 4,5 km de route express à 2X2 voies
  • 6 ouvrages d’art (3 PS et 3 PI) et 2 murs de soutènement importants
  • 6 bassins de collecte et de traitement des eaux de chaussées
  • 2 cours d’eau à forte valeur environnementale (Revoute et Bernetton)
  • 11 espèces protégées impactées par le tracé
  • 4,55 ha de zones humides compensatoires et 9 ha de bois recréés
  • 50 millions d’euros financés par l’Etat

Avancement - Planning

L’avancement et le planning des travaux sont précisés dans le tableau ci-contre.

La mise en service est prévue au 3ème trimestre 2018.







Communication et concertation


Communication

La communication sur le projet est réalisée par le biais de "Lettres de chantier" et de réunions publiques de présentation.

  • Les deux premières lettres de chantier ont été diffusées en août 2015 et en mai 2016. La 3ème lettre de chantier a été diffusée en septembre 2017, la 4ème en juillet 2018.
Lettres de chantier n°1
Lettres de chantier n°2
Lettre chantier n°3 - Septembre 2017
Lettre de chantier n°4 - Juillet 2018
  • Trois réunions publiques se sont déroulées :
    • en septembre 2013,
    • en juin 2015,
    • en mars 2016.


Concertation

La concertation est assurée par le biais de "Comités de suivi" qui se déroulent 1 à 2 fois par an et qui sont présidés par le Sous-Préfet de Roanne.

La dimension environnementale

Dès le début du projet, une étude a été confiée à un bureau d’études spécialisé (BE Latitude) dans le but de préserver au maximum les milieux naturels.
Avec le recrutement d’un coordinateur environnement (Écostratégie) et la mise en œuvre d’un Plan de Management Environnemental (PME), la démarche a permis au maître d’ouvrage d’obtenir une certification ISO 14001 pour ce chantier.

Cette organisation a pour but de répondre aux enjeux du
secteur traversé :

  • 60 espèces animales
  • 2 espèces végétales protégées
  • un corridor écologique d’intérêt régional.

D’importantes mesures environnementales sont ainsi mises en œuvre :

  • 4,55 Ha de zones humides et 9 Ha de bois recréés
  • 600 m de cours d’eau rétablis en site propre
  • adaptation des solutions d’assainissement
  • aménagements paysagers adaptés à la faune


LA NORME ISO 14001

C’est la référence mondiale pour la mise en place d’un Système de Management de l’Environnement (SME). Elle aide à limiter les impacts d’une activité sur l’environnement.
Au-delà de la diminution des consommations d’eau, d’énergie, de matières premières et de déchets, la mise en œuvre de la norme ISO 14001 permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée à la norme ISO 14001 et au SME.

Acteurs


- Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
- Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE)
- Réalisation des travaux : entreprises

Espace téléchargement

Supports d’information

Documentation en lien avec les procédures administratives

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