PFAS : Feuille de route régionale 2025
Sous l’autorité de la préfète de région Fabienne BUCCIO, une mobilisation interministérielle sans précédent a été engagée pour faire face aux enjeux sanitaires et environnementaux que représente la pollution aux perfluorés (PFAS). Les avancées concrètes déjà obtenues, notamment sur les secteurs pilotes d’Oullins-Pierre-Bénite dans le Rhône et de Rumilly en Haute-Savoie, et les initiatives prises pour réduire la pollutions à la source ou pour garantir une eau d’alimentation conforme, positionnent l’Etat, en Auvergne-Rhône-Alpes, en première ligne de la lutte contre ces « polluants éternels ».
En 2025, l’État en région continuera d’agir en pointe, mais aussi d’informer avec transparence nos concitoyens. Pour cela, il mettra en œuvre une feuille de route interministérielle.
4 priorités 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes
- Réduire les pollutions à la source, notamment en agissant sur les 40 plus gros émetteurs de la région
- Garantir aux habitants une eau d’alimentation conforme, notamment par la généralisation de la surveillance des PFAS dans l’eau distribuée
- Renforcer la surveillance des denrées alimentaires, animales et végétales, avec près de 80 nouveaux prélèvements
- Faire progresser la connaissance sur des sujets émergents, comme l’exposition des travailleurs dans les entreprises et les analyses exploratoires sur les sédiments.
Ce document illustre notre engagement collectif : agir, mais aussi informer avec transparence. J’entends
l’exigence et l’impatience des habitants, elles nous obligent. Soyez assurés que l’État continuera de
se mobiliser avec ambition, rigueur et fermeté.
- Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Sur le même sujet
PFAS : la surveillance des rejets industriels dans l’eau et les milieux aquatiques
Informations sur la surveillance à grande échelle pilotée par la DREAL au niveau des rejets industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes et des eaux (…)
5 février 2025