Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Etudes réalisées

Des stages sont régulièrement proposés sur la thématique du patrimoine géologique par la DREAL et la CRPG et encadrés par des laboratoires d’universités (EDYTEM en 2017) ou d’autres structures (Association Paléodécouverte en 2018, Musée des Confluences en 2021) et/ou la DREAL :

- à venir : inventaire des collections géologiques (ouvertes au public) de la région
- "Bilan et analyse critique de l’inventaire du patrimoine géologique en Auvergne-Rhône-Alpes" (Alex Bourgeois, encadré par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 2020)
Ce travail présente une analyse critique de l’inventaire régional, tant au niveau de la méthode que du contenu, et donne des orientations pour l’inventaire en continu. Il dresse également un bilan des protections existantes et propose une méthode de priorisation des géosites à protéger.
Lien vers le rapport de stage sur le portail SIDE
- "État des lieux du patrimoine géologique dans les carrières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Réflexions sur les opportunités de valorisation du patrimoine géologique dans les carrières" (Kévin GREGOIRE, encadré par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 2019)
Ce stage a permis de faire le point sur le patrimoine géologique situé dans les carrières en activité du territoire AuRA. Cette étude se veut être une contribution devant permettre de mettre en relief les difficultés, mais aussi les opportunités de la valorisation du patrimoine géologique dans les carrières. Ainsi, différentes solutions sont avancées pour prendre en compte ce patrimoine naturel.
Lien vers le rapport de stage sur le portail SIDE
-  "La géologie par la randonnée - Mise en valeur de sites d’intérêt géologique en Auvergne-Rhône-Alpes (secteur Drôme, Ardèche, Haute-Loire)" (Pierre Gauthier, encadré par l’Association Paléodécouverte, 2018)
Sur la base des sites géologiques identifiés, ce travail vise à concevoir des circuits thématiques sur un volet sédimentaire, depuis les Préalpes provençales jusqu’aux Cévennes ardéchoises, et sur un volet volcanique, depuis les Cévennes ardéchoises jusqu’au Massif Central altiligérien.
Lien vers le rapport de stage sur le portail SIDE
- "Les retombées socio-économiques du géopatrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes" (Pauline Krupka, encadré par EDYTEM, 2017)
La région Auvergne-Rhône-Alpes recèle une richesse géologique particulièrement exceptionnelle à l’échelle nationale et internationale. L’objectif est ici d’appréhender dans quelle mesure et par quelles voies le patrimoine géologique participe de la vie socio-économique des territoires, notamment par le biais du développement touristique.
Lien vers le rapport de stage sur le portail SIDE
-  "Inventaire et analyse des démarches de protection et de valorisation des sites d’intérêt géologique en Auvergne-Rhône-Alpes" (Chloé Talibart, encadrée par EDYTEM, 2017)
Cette étude vise à mettre en exergue les atouts et les points faibles du territoire régional en matière de protection et de valorisation du patrimoine géologique. Des pistes d’amélioration sont proposées ainsi que des démarches qui pourraient être mises en place à l’échelle régionale.
Lien vers le rapport de stage sur le portail SIDE