Octobre 2018 : le point sur les travaux en cours

Les différents chantiers ont avancé à un rythme soutenu pendant tout l’été, profitant des conditions météorologiques favorables.


Section "déviation de Sansac"

Le point d’échanges du Pas du Rieu
Les travaux du point d’échanges du Pas du Rieu ont débuté au printemps 2018 par une phase de terrassements, avec notamment la réalisation des remblais permettant de rétablir la RD153.

Durant l’été, les travaux se sont poursuivis avec les terrassements du giratoire, puis l’ensemble des chaussées ont été mises en oeuvre. En septembre, la signalisation verticale et horizontale a été finalisée. Le point d’échanges a été mis en service le 9 octobre 2018. Dans l’attente de la suite des travaux de la section courante de la déviation de Sansac par la RN122, la gestion du point d’échanges est assurée par les services du Conseil départemental du Cantal.

Pendant cette phase transitoire, la branche Ouest du giratoire n’est pas mise en service. Elle est neutralisée par des glissières béton (cf "secteur neutralisé" sur l’image ci-dessus). C’est cette branche qui assurera à terme la continuité de la RN122 vers le Pas du Laurent, une fois les travaux de la section courante terminés.

Les rétablissements routiers
En 2019, seront réalisés les rétablissements essentiels avant la phase des terrassements généraux. Cela concerne deux passages supérieurs (les rétablissements passent au-dessus du projet) au niveau du chemin du Portalier et de la RD145 dans la forêt de Branviel, et un passage inférieur (le rétablissement passe sous le projet) au niveau du chemin de Lalande.

Section neuve du "contournement sud d’Aurillac"

L’ouvrage d’art n°7 et le rétablissement de la RN122
Pour rappel, ce chantier comprend :

Le giratoire de Tronquières
Les travaux de construction de ce giratoire ont démarré en septembre, pour une mise en service prévue en janvier 2019. Le chantier se déroule sous circulation, l’accès à l’aéroport et au boulodrome (via la nouvelle voie mise en service au printemps) étant maintenu en continu.

Le barreau Garric - Poudrière
Il s’agit du dernier chantier de la section neuve du contournement sud d’Aurillac. Le marché a été notifié à COLAS – MATIERE en août 2018. La période de préparation est en cours.
D’un montant de 9M€, ces travaux comprennent :

  • des terrassements (90 000 m³ de matériaux extraits, dont 60 000 m³ réutilisés pour les remblais routiers),
  • deux bassins d’assainissement,
  • un mur de soutènement de 6 m de hauteur et de 120 m de long,
  • des chaussées (23 000 T d’enrobés) : 2,5 km de route à 2x1 voie, 2 giratoires
  • les équipements : dispositifs de retenue, signalisation, 1 000 m2 de panneaux acoustiques sur 600 m de linéaire.

L’objectif de mise en service du barreau Garric - Poudrière (cf plan ci-dessus) reste inchangé, à savoir fin 2019 - début 2020.

Partager la page