Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Observatoires locaux des loyers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 janvier 2017 (modifié le 22 mars 2017)

L’État et ses partenaires ont initié dès 2012, la mise en place d’un réseau d’observatoires locaux des loyers (OLL) afin d’améliorer la connaissance des loyers du parc locatif privé, d’aider à la conception des politiques locales et nationales du logement et d’informer en toute transparence les citoyens et les acteurs du logement.

Afin de garantir, au niveau national, une observation homogène et ainsi de disposer de données fiables et comparables d’un territoire à un autre, des règles communes ont été émises par le comité scientifique de l’observation des loyers sur la base des retours de l’expérimentation nationale menée en 2013 par 19 observatoires des loyers pilotes.

Les observatoires locaux des loyers respectent ainsi des modalités communes de pilotage, de traitement des données, de production et de diffusion des résultats.

Voir la présentation réalisée par la DREAL sur les observatoires locaux loyers (format pdf - 1.4 Mo - 22/03/2017) (mars 2017)

En Auvergne-Rhône-Alpes, 4 observatoires locaux des loyers ont été, à ce jour, mis en place  :

  • l’observatoire des loyers de l’agglomération grenobloise ;
  • l’observatoire local des loyers du Sud-Loire-proche Haute-Loire ;
  • l’observatoire local des loyers de l’agglomération lyonnaise ;
  • l’observatoire local des loyers du territoire du Grand-Clermont.

Les résultats des travaux de collecte des OLL du Sud-Loire-proche Haute-Loire et de l’agglomération lyonnaise sont disponibles (voir lien ci-dessous). Ce site, développé par l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), permet d’affiner les analyses au regard des caractéristiques du logement (nombre de pièces, type d’habitat, période de construction) et de l’ancienneté d’occupation du logement.

Sites utiles  :
Sur la démarche, http://www.logement.gouv.fr/les-observatoires-des-loyers
Pour avoir les données et les informations des observatoires : https://www.observatoires-des-loyers.org/accueil.htm