Les roches et minéraux : une ressource naturelle

L’intérêt en tant que ressource naturelle de certains sites géologiques est la raison principale de leur intégration à l’inventaire du patrimoine géologique. C’est le cas par exemple des carrières de diatomite dans le Cantal, du kaolin dans l’Allier et de nombreuses anciennes mines, notamment dans les Alpes.

Un nombre important des objets de notre quotidien est réalisé à partir de la ressource minérale, le plus souvent d’origine locale. On la retrouve dans les bâtiments et les routes bien sûr, mais aussi dans un certain nombre d’objets dits "industriels", à partir de roches et minéraux aux propriétés particulières.

Afin de répondre aux questions "d’où viennent et à quoi servent les matériaux minéraux extraits près de chez nous?", le projet "des matériaux minéraux dans notre quotidien" a vu le jour dans le cadre des actions 2015 de l’Observatoire régional des matériaux d’Auvergne.
Ce travail, terminé en 2016, présente, au travers de 11 panneaux d’exposition et d’une plaquette, les différents matériaux minéraux et leurs usages, en particulier ceux produits par les exploitations de carrières en Auvergne.

L’exposition peut être empruntée à la DREAL, contact : patricia.rousset@developpement-durable.gouv.fr.


Le projet est le fruit d’un travail collaboratif réalisé en Auvergne : Union régionale des Centres permanents d’initiatives environnementales, DREAL, UNICEM, Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, CEREMA et Éducation Nationale (académie de Clermont-Ferrand).

logos
logos

Partager la page