Les démarches de valorisation

Le patrimoine géologique peut être valorisé au travers de différentes démarches conduites à différents niveaux (département, communes, parcs naturels régionaux, syndicats mixtes…)

  • Les territoires labellisés Géoparc mondial UNESCO : "espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable". On en compte quatre dans la région (sur 7 en France) : Chablais, Massif des bauges, Monts d’Ardèche et Beaujolais ;
  • La valorisation de sites patrimoniaux ENS par les Départements comme dans l’Ain, la Drôme et le Puy-de-Dôme, partenariat entre le Conseil départemental, le Conservatoire d’Espaces Naturels et les collectivités locales.
  • Des parcours thématiques sont mis en œuvre sur certains sites ou réseaux de sites, comme le réseau Volcans en Liberté (Haute-Loire-Ardèche).
  • Des sites aménagés comme de nombreuses grottes, le Volcan de Lemptégy dans la Chaîne des Puys ou le tout dernier en 2021 : le site à traces de dinosaures Dinoplagne.
  • Des espaces muséographiques dédiés : l’Espace Pierres Folles dans le Beaujolais, le Muséum paléontologique de l’Ardèche, le Musée de Cerin dans l’Ain, Paléopolis dans l’Allier, la Maison de l’Améthyste dans le Puy-de-Dôme.
  • et même un parc à thème : Vulcania dans la Chaîne des Puys

Pour approfondir le sujet voir l’étude réalisée dans le cadre d’un stage en 2017 : - "Les retombées socio-économiques du géopatrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes" (Pauline Krupka, encadré par EDYTEM, 2017)

Stratotype de l'Hauterivien, La Charce - Drôme
Stratotype de l’Hauterivien, La Charce - Drôme (crédit photo CEN)

Partager la page