Les bilans de la concertation préalable sur la sécurisation du virage de la Teyre sur la RN 102 à Thueyts sont disponibles

Le projet de sécurisation du virage de la Teyre sur la RN102 à Thueyts, porté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, a fait l’objet d’une procédure de concertation préalable qui s’est déroulée du 16 octobre au 17 novembre 2023.

Cette procédure menée conformément aux dispositions prévues à l’article L.121-16 du code de l’environnement, a pour objet de recueillir les avis du public sur les variantes d’aménagements proposées et d’éclairer le maître d’ouvrage sur le choix de la solution d’aménagement à retenir.

Pour cette concertation préalable, un important dispositif d’information et d’expression du public a été mis en place (voir le dossier de concertation), notamment l’organisation d’une réunion publique le 18 octobre 2023 à Thueyts à laquelle une trentaine de personnes ont assisté. De même, une trentaine de contributions (interventions lors de la réunion publique, mails, observations déposées sur les registres d’expression, courriers) ont permis d’alimenter les réflexions du maître d’ouvrage sur le projet.

Consultez le compte-rendu de la réunion publique :


La concertation s’est déroulée sous l’égide d’une garante. Il s’agit d’un tiers indépendant dont le rôle est de s’assurer que le dispositif de concertation est adapté aux enjeux du projet, que le public dispose de l’ensemble des informations nécessaires pour émettre un avis, qu’il peut être fait état de propositions et d’avis, et que les débats se déroulent dans un cadre respectueux. À l’issue de la concertation, la garante a rédigé son bilan, très positif, qui porte une appréciation sur son déroulement et fait la synthèse des observations et des propositions formulées.

Consultez le bilan de la concertation de la garante :

Le maître d’ouvrage a également réalisé un bilan de la concertation qui rappelle, d’une part, les modalités d’information et d’échanges mises en œuvre durant la concertation, et d’autre part, retrace et synthétise les échanges et avis exprimés par le public :

À l’issue de la concertation, et au vu des éléments présentés, le maître d’ouvrage propose de retenir le scénario préférentiel n°3 : la création d’un ouvrage d’art (viaduc) court.


Partager la page