Le transport terrestre de marchandises en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2022, plus de 293 millions de tonnes ont été acheminées depuis et/ou à destination d’Auvergne-Rhône-Alpes par voies terrestres.
En tonnage, les marchandises transportées par la route (278 Mtonnes, dont 65 % internes à la région) constituent près de 95 % de l’ensemble du transport terrestre de fret. Le transport ferroviaire, avec près de 12 millions de tonnes, représente 4 % de la masse totale. Enfin, avec 3,6 millions de tonnes, le fret fluvial pèse 1,2 % du total convoyé.
En évolution annuelle, toutes les composantes sont orientées à la baisse avec respectivement : -3,5 %, -11,8 % et -2% pour la route, le rail et le fluvial. Par contre, par rapport à 2016, le transport routier de marchandises progresse de 6 %, tandis que le ferroviaire et le fluvial reculent de 14 %.
En 2022, ce secteur d’activité représente 57 milliards de tonnes-kilomètres acheminées. La route constitue 90 % de ce résultat, tandis que la part du ferroviaire s’élève à 9 % et celle du transport fluvial à seulement 1 %.
Sur le même sujet
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes 2ème trimestre (...)
En Auvergne-Rhône-Alpes la commercialisation des logements neufs est toujours en forte baisse au cours de la dernière année glissante. Les mises en (...)
11 septembre 2024
Capacité d’achat d’un logement en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) (...)
4 septembre 2024
Ça vient de sortir !
Le Portail de la Connaissance est un service conçu pour nos usagers et partenaires. Il vous offre un accès rapide aux données sur les sujets de (...)
9 août 2024
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes au 2e trimestre 2024
L’année 2024 avait débuté sur une tendance baissière, ce deuxième trimestre connaît la même orientation. Dans la région, les autorisations de logements (...)
6 août 2024