Surface de forêt en évolution naturelle inscrite dans le réseau FRENE (màj 2024)
Évolution annuelle des surfaces forestières identifiées dans les documents de gestion durable forestiers privés et publics comme ayant un objectif de libre évolution.

Type d’indicateur : Réponse
Cet indicateur montre la progression des surfaces de forêts en évolution naturelle inscrites volontairement dans le réseau régional FRENE (FoRêts en Evolution NaturellE, réseau de forêts publiques et privées pour la valorisation des services écosystémiques forestiers), qui participent ainsi à la création d’une trame de "vieux bois".
En Auvergne-Rhône-Alpes, + 16,7 % en 2023 soit 5 000 hectares supplémentaires.
La libre évolution consiste à ne pratiquer aucun acte de gestion ou de récolte de bois sur un peuplement forestier, afin de permettre à la dynamique naturelle d’une forêt de s’exprimer, et particulièrement les phases liées au vieillissement de l’arbre, à la mort de certaines parties (branches, descente de cime), à son écroulement et à sa dégradation complète. Une part importante de la biodiversité forestière dépend de ces différents stades.
La surface ayant un objectif de libre évolution dans les forêts faisant l’objet d’un document de gestion durable forestier approuvé (réseau FRENE), est passée de 33 à 38 milles hectares en 2023.
Pour la forêt publique, cela représente 5,75 % des surfaces ; pour l’ensemble des forêts, 1,5 % (F Publiques bénéficiant d’un plan de gestion : 577 000 ha, F Privées 2 048 000 ha -données IGD ARA 2017).
Consulter la fiche de l’indicateur directement ci-dessous ou au format PDF :
Voir également la cartographie du réseau FRENE.
Pour en savoir plus sur le réseau FRENE :
Pour faire inscrire votre forêt privé en libre évolution dans ce réseau voir la plaquette du CNPF :