Les indicateurs régionaux de la biodiversité
Ces indicateurs régionaux visent à avoir un premier aperçu de l’état de la biodiversité et de son évolution dans le temps ainsi que l’évolution des pressions qui s’exercent sur elle et des actions mises en place pour la préserver.
Ils visent à éclairer et informer les décideurs publiques, les naturalistes, les gestionnaires d’espaces naturels et ruraux et plus généralement les citoyens.
Ce premier jeu d’indicateurs a vocation à être amélioré et précisé dans le cadre de l’Observatoire régional de la biodiversité et en lien avec le SRADDET.
Les indicateurs présentés ici ont été définis dans le cadre de l’ancien observatoire régional de la biodiversité en Auvergne et/ou sont une déclinaison des indicateurs de l’observatoire national de la biodiversité.
Ils correspondent aux marqueurs de la santé de la biodiversité (espèces, écosystèmes, aspects structurels et fonctionnels).
Ils correspondent aux phénomènes susceptibles d’affecter la biodiversité.
Ils correspondent aux différentes actions entreprises afin de s’opposer à la dégradation observée de l’état de la biodiversité (politiques publiques, initiatives privées).
- Evolution de la surface en agriculture biologique (màj 2021)
- Effort de conservation des secteurs de nature remarquable (màj 2021)
- Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité (màj 2020)
- Etat d’avancement de la restauration de la continuité des cours d’eau (màj 2021)
- Surface de forêt en évolution naturelle inscrite dans le réseau FRENE (màj 2021)