Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Le parc locatif social en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er janvier 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2021

Au 1er janvier 2021, le parc social compte 585 300 logements en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 16,4 % des résidences principales. Le parc progresse de 1,5 % en un an, une progression supérieure à la France de province (+1 %). Les départements du Rhône (hors métropole de Lyon) (+3,8 %), la Haute-Savoie (+2,7 %) et la métropole de Lyon (+1,9 %) participent à cette dynamique.

En 2020, 9 460 logements sociaux ont été mis en service dans la région, dont 87 % étaient neufs. Il s’agit d’un volume relativement faible comparé aux cinq dernières années. Dans le même temps, 1 190 logements ont été démolis et 1 480 ont été vendus.

Au 1er janvier 2021, 3,2 % des logements sont vacants, ce taux était de 3,1 % un an auparavant. Le loyer moyen s’élève à 5,9 €/m² en 2021, positionnant Auvergne-Rhône-Alpes au 3e rang des régions les plus chères de métropole.

Retrouvez l’ensemble de la publication Auvergne-Rhône-Alpes ici :

https://dreal.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc_social/2021/auvergne_rhone_alpes/index.html

Comme chaque année, le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) dresse l’état global du parc locatif social au 1er janvier. Cette publication dans un nouveau format fête son premier anniversaire. Fruit d’un travail collaboratif interrégional, elle est publiée le jour même de la sortie des résultats nationaux.

Déployée sur un canevas commun, elle permet de comparer les territoires entre eux. Aujourd’hui, vous bénéficiez dès la levée de l’embargo national de nombreux indicateurs à l’échelle de la région, de ses départements et parfois des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).

La data visualisation est au cœur du projet : les indicateurs sont présentés sous forme de tableaux, mais surtout de graphiques et de cartes interactives. Vous trouverez les dernières évolutions du parc social, ses caractéristiques, les mises en service, comme les ventes de l’année 2020, le loyer moyen par EPCI au 1er janvier 2021. Des indicateurs clés comme le taux de vacance ou de mobilité sont calculés pour cette publication.

Les données nationales et les données relatives à l’ensemble des régions françaises sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/le-parc-locatif-social-au-1er-janvier-2021