Le Fonds vert
Créé en 2023, le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit Fonds vert, soutient les collectivités locales et leurs partenaires dans leurs investissements au service de la transition écologique à l’échelle locale. Il s’agit d’un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il vise à mieux protéger les citoyens dans le cadre du dérèglement climatique, d’améliorer leur santé et de lutter activement contre l’artificialisation des sols, l’érosion de la biodiversité et l’émission de gaz à effet de serre, sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes s’articule avec les objectifs de la COP et de la stratégie Eau-Air-Sol-Énergie régionales, pour répondre de manière concrète aux enjeux de la planification écologique. Depuis 2023, il a soutenu plus de 2240 projets en Auvergne-Rhône-Alpes, à travers 430 millions d’euros de subventions de l’État et générant un total de 2,6 milliards d’euros d’investissements publics et privés, mobilisant les entreprises du territoire. Le Fonds vert est reconduit en 2025 avec une enveloppe de 100 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes.
Fonds vert - Axe 3 - Accompagnement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) édition 2023
Le Fonds vert aide les collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes à financer la mise en place et l’accélération des Zones à Faibles Émissions de Mobilité (ZFE-m), ainsi que l’adaptation des usagers, dans le but d’améliorer la qualité de l’air.
8 février 2023
Le Fonds vert en Auvergne-Rhône-Alpes
Afin de répondre aux enjeux majeurs liés aux crises climatique, énergétique et de la biodiversité, l’État déploie des moyens importants pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
7 février 2023