Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Lancement du déploiement de la couche d’occupation des sols à grande échelle (OCSGE) en AuRA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2022 (modifié le 8 mars 2022)

Le Groupe de Travail régional sur le foncier qui s’est réuni le 27 janvier dernier a marqué le lancement du déploiement de la couche OCSGE en Auvergne Rhône-Alpes.

Lors de cette réunion, la DGALN a présenté le dispositif national de mesure de l’artificialisation dans lequel l’OCSGE constitue la donnée socle. L’OCSGE a été conçue pour apporter une réponse technique aux dispositions réglementaires de la loi Climat&Résilience. De fait cette source est appelée à devenir une référence pour la mesure de l’artificialisation des sols et le suivi des objectifs du zéro artificialisation nette à l’horizon 2050.
En termes de calendrier six départements seront produits en 2022, dont le département du Rhône (69). La couverture nationale devrait être atteinte fin 2024.
Revoir en replay la présentation du dispositif national

Développée à partir d’algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA), la couche OCSGE est une base de données de nouvelle génération et marque une rupture technologique
d’après l’IGN. L’IA permet d’automatiser la production et réduit considérablement les coûts de la phase de photo-interprétation, ouvrant la voix à un modèle
économique viable.

Exemple d'OCSGE sur le scot du Bassin d'Arcachon - ®IGN en grand format (nouvelle fenêtre)
Exemple d’OCSGE sur le scot du Bassin d’Arcachon - ®IGN

L’industrialisation la production de plusieurs millésimes à fréquence régulière (à raison d’un millésime tous les 3 ans) est ainsi envisageable.
C’est à partir cette série temporelle qu’il deviendra possible de produire des analyses diachroniques à une échelle infra-parcellaire, dont l’évolution de l’artificialisation des sols, et de mettre en place un suivi des objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) aux différentes échelles de la planification.
Revoir en replay la présentation de l’OCSGE

Lors de la réunion du 27/01, les participants, représentants des principaux acteurs territoriaux du foncier (Établissements Public Foncier, Agences d’Urbanisme, structures porteuse de Scot, Parcs Naturel Régionaux, Conseil Régional, services de l’Etat) ont manifesté leur vif intérêt pour ce nouvel outil et se mobilisent pour participer à son déploiement dans les services. Ce déploiement réalisé en mode de projet et piloté par la Dreal, consistera à expérimenter une série de cas d’usage, dont celui de réaliser la mise en compatibilité de l’OCSGE avec les OCS dites "locales" pré-existantes.

Les premières données sur le département du Rhône seront livrées à l’été 2022. Cette livraison s’accompagnera d’un atelier technique réunissant à la fois les services à compétences technique et métier.

Les expérimentations des cas d’usage se dérouleront tout au long du 2° semestre avec une première mesure de l’artificialisation des sols conforme à la loi attendue
avant la fin de l’année 2022.


Télécharger :

  • 2022 01 27 presentationj1 ara69 artif v0 (format pdf - 1 Mo - 23/02/2022)Support de présentation du projet national OCSGE par la DGALN
  • 21022 01 27 presentation ocs ge ign ara (format pdf - 9.4 Mo - 23/02/2022)Support de présentation de la méthode d’élaboration de l’OCSGE par l’IGNTemps de téléchargement estimé : 2 min 34 s (512 K), 1 min 17 s (1024 K), 38 s (2 M), 15 s (5 M).