Lancement de la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains

Le Gouvernement a annoncé le 25 février 2021 le lancement de la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains.


L’État, aux côtés du conseil départemental de Haute-Savoie, poursuit son action pour l’amélioration du quotidien des Français.

En complémentarité avec la mise en service fin 2019 du Léman Express permise par la nouvelle infrastructure ferroviaire Cornavin – Eaux Vives – Annemasse (CEVA), cette nouvelle liaison autoroutière d’environ 16km a vocation à compléter l’offre de transports collectifs et individuels du Chablais. Elle doit permettre de relier Thonon-les-Bains à Machilly et achèvera ainsi la connexion par une liaison à haut niveau de service à Annemasse, au Genevois et au reste du réseau routier national. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, en lançant ce projet très attendu localement, en étroite association avec le Conseil Départemental de Haute-Savoie, s’engage auprès des territoires pour renforcer l’accessibilité des villes moyennes et l’offre de transports du quotidien.

Déclaré d’utilité publique en décembre 2019, ce projet permettra notamment de faciliter les échanges entre le Chablais et les autres pôles d’attraction de la région et notamment le bassin d’emplois du Genevois. La liaison vise à offrir une accessibilité autoroutière répondant aux besoins de l’économie locale et de la population, en diminuant des temps de parcours tout en améliorant sécurité routière.

Les impacts sociaux et environnementaux potentiels du projet ont été pris en compte tout au long du processus ayant mené à la déclaration d’utilité publique et au lancement de cette procédure de mise en concession. Ces aspects demeureront au cœur des préoccupations de l’Etat dans la conduite du projet. D’ores et déjà, des mesures de protection et d’insertion ont été prévues. Les candidats à la concession seront incités à préciser, améliorer et compléter ces mesures, et ce, tout au long des procédures d’appel d’offres et d’autorisations administratives.

Lire le communiqué sur le site du ministère de la Transition écologique

Partager la page