La construction neuve en Rhône-Alpes 4e trimestre 2014 - Maintien des autorisations de locaux dans un contexte de repli de la construction neuve

Les logements

Les autorisations de logements sont toujours orientées à la baisse. Pour l’ensemble de l’année, les décisions favorables n’ont concerné 49 300 logements, soit 11 % de moins qu’en 2013. Le dernier trimestre ne laisse guère espérer une reprise prochaine de l’activité avec un quart de logements en moins par rapport à la même période de 2013 (-24 %). Seuls 11 100 logements ont été autorisés d’octobre à décembre 2014 en Rhône-Alpes.

En évolution annuelle, la baisse a été sensible pour les appartements dont le nombre d’autorisations s’est replié de 8 %. Mais c’est pour les maisons que la chute a été la plus significative : -17 % en individuel pur et -23 % en individuel groupé. Seuls les logements en résidence, destinés aux personnes âgées, étudiants, vacanciers ou jeunes travailleurs, se sont maintenus à la hausse (+10 %).

Cette évolution n’a pas affecté l’ensemble de la région de manière uniforme. La baisse des autorisations en année glissante a été particulièrement importante en Ardèche, dans la Loire et le Nouveau Rhône alors que le nombre de logements autorisés a progressé dans la Métropole lyonnaise.

Très sévère, cette baisse du nombre de décisions favorables est restée d’une ampleur similaire à celle qui a affecté l’ensemble de la France métropolitaine (-12 %).

Les mises en chantier de logements ne sont pas mieux orientées. Seuls 33 200 logements ont été commencés en 2014, soit 15 % de moins qu’en 2013. Les chiffres du dernier trimestre ont toutefois été meilleurs que ceux de la même période de l’année précédente, avec 10 000 logements commencés, 2 % de plus que fin 2013.

Comme pour les autorisations, la baisse a été importante pour les appartements (-17 % de 2013 à 2014), mais ce sont les maisons qui ont connu le repli le plus significatif : -25 % en individuel pur, -31 % en individuel groupé. En revanche, les mises en chantier de logements en résidence ont plus que doublé par rapport à 2013.

En année glissante, le repli des mises en chantier a été très significatif dans la Drôme, la Loire et le Nouveau Rhône, alors que l’activité a progressé dans la Métropole Lyonnaise.

Sans que la région fasse partie de celles dans lesquelles le repli de l’activité est le plus sensible, la baisse des mises en chantier a été de plus grande ampleur en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone (-10 %).

Les locaux

Les autorisations de locaux se sont à peu près maintenues, avec 3 670 000 m² de surface d’activité ayant fait l’objet d’une décision favorable en 2014, en baisse de 2 % par rapport à 2013. Les chiffres du dernier trimestre confirment cette stabilité relative : 888 000 m² autorisés, soit 4 % de moins que fin 2013.

Les dynamiques sectorielles n’en restent pas moins très variables, avec des projets d’investissement en hausse dans l’immobilier de bureau, dans les locaux industriels et les entrepôts, alors que les autorisations de locaux commerciaux, artisanaux ou agricoles se sont inscrites en net repli.

Territoire par territoire, le développement des autorisations a été également très variable, avec une augmentation en Isère et dans la Métropole Lyonnaise et une baisse sensible dans la Loire.
Sur un an, Rhône-Alpes a mieux résisté à l’érosion des autorisations de locaux, l’évolution dans l’ensemble de l’Hexagone s’établissant à -13 %.

En revanche, les mises en chantier de surfaces d’activité sont restées orientées à la baisse. 2 300 000 locaux ont été mis en chantier en 2014, soit 12 % de moins qu’en 2013. Le repli est encore plus sensible pour le dernier trimestre, en diminution de 19 % par rapport à la fin de l’année 2013, avec 522 000 m² seulement mis en chantier.

Pour l’ensemble de l’année, seuls les bureaux se sont maintenus alors que les surfaces commencés dédiées au commerce ou à l’activité ont connu un repli sensible.

La baisse des mises en chantier de locaux d’activité a été particulièrement marquée dans l’Ain et le Nouveau Rhône.

Le repli observé en Rhône-Alpes reste toutefois d’une ampleur tout à fait comparable à celui qui a affecté l’ensemble de l’Hexagone (-9 %).

Pour en savoir plus



-Données régionales DREAL sous http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/construction-r3382.html

  • Cahier statistique n°7, la construction neuve en Rhône-Alpes, 4ème trimestre 2014
  • Bases de données territoriales



-Données nationales SOeS sous https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/logement, Série Chiffres et statistiques :

  • - N°601, janvier 2015, Construction de logements : Résultats à fin décembre 2014 (France entière)
  • - N°602, janvier 2015, Construction de locaux : Résultats à fin décembre 2014 (France entière)

Partager la page