La construction neuve en Rhône-Alpes 3e trimestre 2015 - Forte baisse des autorisations de logements

Les logements

On estime à 43 100 le nombre de logements ayant fait l’objet d’une décision favorable en Rhône-Alpes du quatrième trimestre 2014 au troisième trimestre 2015, soit 18 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente, d’octobre 2013 à septembre 2014. Les chiffres du seul troisième trimestre 2015, en retrait de 11 % par rapport aux trois mêmes mois de 2014, ne permettent pas d’espérer une inversion rapide de la tendance. En année glissante, la baisse est particulièrement sensible pour les logements collectifs, rubrique intégrant également les logements en résidence (-24 %). L’individuel pur se replie de 11 %, en revanche l’individuel groupé se redresse de 3 %.

Cette tendance globalement à la baisse affecte tout particulièrement la Métropole lyonnaise. En revanche les autorisations se développent dans la Loire, le Rhône et en Haute-Savoie. La diminution des autorisations observée en Rhône-Alpes est beaucoup plus importante que celle de l’ensemble de la France métropolitaine, s’établissant à -4 %.

44 900 logements sont commencés au cours de la dernière année glissante. Ces chiffres s’inscrivent en légère hausse de 3 % par rapport à la même période de 2014 en raison d’un chiffre particulièrement élevé au quatrième trimestre 2014, comptant pour la dernière année glissante. La conjoncture récente ne va pas dans ce sens, avec une baisse de 7 % au troisième trimestre 2015 par rapport au même trimestre 2014. En une année, les mises en chantier d’appartements ont progressé de 9 % alors qu’elles se sont repliées d’autant en individuel pur, la baisse restant très modérée en individuel groupé (-1 %).

La situation est très variable selon les départements. Les mises en chantier se réduisent dans le Rhône et en Savoie, mais connaissent une progression significative en Isère et dans la Métropole lyonnaise. Avec la petite hausse constatée en Rhône-Alpes, la région affiche une tendance mieux orientée que celle de l’ensemble de l’Hexagone (-1 %).



Les locaux

La construction neuve de locaux non résidentiels est orientée à la baisse. Les données transmises par les centres instructeurs d’octobre 2014 à septembre 2015 totalisent 3 480 000 m² de plancher faisant l’objet d’une décision favorable, en diminution de 6 % par rapport à la même période l’année précédente. Au regard du chiffre particulièrement bas du troisième trimestre 2014, la surface de plancher autorisée de juillet à septembre 2015 apparaît en hausse de 6 %. En année glissante, la baisse des surfaces autorisées est très sensible pour les bureaux et les commerces, alors que les mètres carrés de locaux industriels et agricoles progressent.

Sur un an, la baisse des surfaces autorisées est très sensible dans l’Ain et en Savoie, alors que ces dernières progressent dans la Drôme et la Loire. La baisse des autorisations de locaux est un peu moins importante en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de la France métropolitaine (-9 %).
Les mises en chantier de surfaces d’activité sont également orientées à la baisse. 2 150 000 m² de locaux sont commencés au cours de la dernière année glissante. La baisse de 11 % résulte de chiffres particulièrement élevés fin 2013-début 2014, depuis cette date, les surfaces de locaux commencés évoluent très peu : 0 % du troisième trimestre 2013 au troisième trimestre 2014. En année glissante, les mises en chantier de locaux sont en forte baisse dans les services publics d’enseignement, en revanche elles progressent dans l’entreposage.

La baisse des mises en chantier de locaux est particulièrement marquée dans l’Ain et en Savoie, alors que les surfaces d’activité commencées progressent en Ardèche. Le repli observé en Rhône-Alpes est de même ampleur que celui qui affecte l’ensemble de l’Hexagone (-11 %).

Pour en savoir plus



-Données régionales DREAL sous http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/construction-r3382.html

  • Cahier statistique n°15, la construction neuve en Rhône-Alpes, 3ème trimestre 2015
  • Bases de données territoriales



-Données nationales SOeS sous https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/logement, Série Chiffres et statistiques :

  • N°689, octobre 2015, Construction de logements : Résultats à fin septembre 2015 (France entière)
  • N°690, octobre 2015, Construction de locaux : Résultats à fin septembre 2015 (France entière)

Partager la page