La construction neuve en Rhône-Alpes 3e trimestre 2014-La baisse de la construction plus sévère pour les mises en chantier que pour les autorisations

Les logements

Les derniers chiffres des autorisations de logements laissent espérer un regain d’activité qui reste à confirmer sur la tendance de fond. 13 400 logements ont été autorisés de juillet à septembre, soit 17 % de plus qu’au trimestre précédent et 9 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. Mais en rythme annuel glissant du quatrième trimestre 2013 au troisième trimestre 2014, la tendance est restée orientée à la baisse avec 52 800 logements ayant fait l’objet d’une décision favorable, correspondant à 5 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente 1. En évolution annuelle, si le rythme d’autorisation des appartements s’est maintenu, ce n’est pas le cas de celui des maisons pour lesquelles les décisions favorables ont diminué de 16 % en individuel pur et jusqu’à 25 % en individuel groupé. Le nombre d’autorisations pour des logements en résidence a plus que doublé en un an.

Cette évolution n’a pas affecté l’ensemble de la région de manière uniforme. La baisse des autorisations en année glissante a été particulièrement importante dans la Loire et en Haute-Savoie tandis que le nombre de logements autorisés a augmenté dans le Rhône et en Savoie.

Très sévère, cette baisse du nombre de décisions favorables est restée toutefois de moindre ampleur que celle qui a affecté l’ensemble de la France métropolitaine (-13 %), et Rhône-Alpes fait partie des régions dans lesquelles les autorisations ont le moins diminué en un an.

Les mises en chantier de logements sont restées orientées à la baisse. 7 340 logements seulement ont fait l’objet d’une ouverture de chantier au troisième trimestre, soit 20 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente. En année glissante, la baisse a été d’une intensité similaire à -21 % pour un total de 33 000 logements commencés. Une année de mises en chantier de logements aussi faible n’avait pas été rencontrée depuis le milieu des années 1990. Ce repli a affecté les maisons comme les appartements, avec une baisse particulièrement marquée pour les maisons groupées. Seule exception, les mises en chantier de logements en résidence se sont développées.

En année glissante, les mises en chantier ont diminué dans tous les départements avec une baisse particulièrement marquée dans l’Ain, le Rhône et la Savoie.

Le repli des mises en chantier a été supérieur en Rhône-Alpes à celui de l’ensemble de l’Hexagone (-12 %). La région est de celles dans lesquelles la baisse du nombre de logements commencés a été particulièrement importante.

Les locaux

830 000 m² de locaux ont été autorisés au troisième trimestre 2014, en baisse de 7 % par rapport au même trimestre de 2013. En année glissante, la tendance est restée hésitante, avec une surface totale autorisée de 3 710 000 m², soit 1 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente. L’évolution s’est montrée positive pour les bureaux et les entrepôts alors que les mètres carrés autorisés pour l’artisanat et l’exploitation agricole et forestière ont diminué.

La surface totale des locaux autorisés a augmenté en Isère et Haute-Savoie alors qu’elle a diminué en Ardèche, dans la Drôme et la Loire.

Sur un an, Rhône-Alpes fait partie des quelques régions qui ont mieux résisté à l’érosion des autorisations de locaux, l’évolution de l’ensemble de l’Hexagone s’établissant à (-10 %).

542 000 m² ont été mis en chantier de juillet à septembre, en baisse de 12 % par rapport au troisième trimestre 2013. Sur une année glissante, les surfaces mises en chantier ont atteint 2 420 000 m², soit une diminution de 9 %. En baisse, la construction de locaux pour l’hébergement hôtelier et le commerce, tandis que l’industrie et les exploitations agricoles et forestières ont maintenu le niveau de leurs mises en chantier.

Les évolutions des mises en chantier ont été très contrastées entre les départements avec une surface totale de locaux commencés en forte croissance dans la Drôme, en Isère et en Savoie et en baisse sensible en Ardèche, dans la Loire et le Rhône.

Le repli des mises en chantier de locaux a été un peu plus élevé en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de la France métropolitaine (-5 %).

Pour en savoir plus



-Données régionales DREAL sous http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/construction-r3382.html

  • Cahier statistique n°5, la construction neuve en Rhône-Alpes, 3ème trimestre 2014
  • Bases de données territoriales



-Données nationales SOeS sous https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/logement, Série Chiffres et statistiques :

  • N°571, octobre 2014, Construction de logements : Résultats à fin septembre 2014 (France entière)
  • N°572, octobre 2014, Construction de locaux : Résultats à fin septembre 2014 (France entière)
Notes et références

1Soit du quatrième 2012 au troisième trimestre 2013

Partager la page