La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2010-Nouvelle baisse de la construction neuve de logements et de locaux

Les logements

Au premier trimestre 2010, 13 200 logements ont fait l’objet d’un permis autorisé en Rhône-Alpes. La timide augmentation des volumes de ce début d’année fait suite à une année 2009 très défavorable et le rythme de la construction neuve est resté très en deçà de celui des années 2006 et 2007. En rythme annuel, le nombre d’autorisations n’a atteint que 47 700 logements, soit une baisse de 8,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette baisse des logements autorisés a affecté l’ensemble des départements mis à part l’Archèche et le Rhône. Le recul a été particulièrement important dans la Loire. Tous les types de logements ordinaires, individuels purs, individuels groupés ou collectifs, ont connu un repli des autorisations. En revanche le nombre de logements en résidence autorisés a augmenté.
A 8 000 logements, le chiffre des mises en chantier s’est établi à un niveau particulièrement bas en Rhône-Alpes au premier trimestre 2010. Sur une année glissante le cumul s’établit à 38 000 logements soit une baisse de 19,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La baisse des mises en chantier de logements neufs a atteint l’ensemble des départements de Rhône-Alpes avec de fortes diminutions dans l’Ain et la Haute-Savoie. Ce sont les constructions de logements individuels purs et collectifs qui ont connu les plus forte baisses.
Rhône-Alpes reste dans la moyenne des régions de France métropolitaine avec une baisse des autorisations en rythme annuel légèrement plus faible que celle du niveau national (-11,5 %) alors que la tendance concernant les mises en chantier a été légèrement plus défavorable dans la région que dans l’ensemble de l’hexagone (-14,4 %). Rhône-Alpes se maintient parmi les premières régions françaises en terme de construction de logements et le rythme des autorisations comme des mi-ses en chantier est resté similaire à celui de l’Île-de-France.

Les locaux

Le repli des autorisations de locaux s’est poursuivi. La sur-face totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a atteint 866 000 m² de SHON de janvier à mars 2010. Sur une année glissante, 3 338 000 m² de locaux ont été autorisés soit un repli de 16,2 % par rapport aux douze mois précédents.
La baisse des surfaces de locaux autorisés a été particulièrement sévère dans l’Ain et l’Isère. Les surfaces se sont maintenues dans le Rhône alors que les m² de locaux autorisés ont augmenté en Ardèche. La conjoncture s’est montrée particulièrement défavorable pour l’immobilier de bureau, les locaux industriels et les entrepôts tandis que les surfaces de locaux autorisés pour des commerces ont augmenté.
Les surfaces de locaux commencés ont atteint 528 000 m² au premier trimestre 2010, 2 700 000 m² sur une année glissante soit une évolution annuelle de -21,4 %.
La baisse a été plus prononcée dans l’Ain et en Haute-Savoie alors que les mises en chantier de locaux ont progressé en Ardèche et dans la Drôme. Seuls les entrepôts ont vu leurs surfaces de locaux commencés augmenter.
Le rythme de baisse de la construction de locaux est resté similaire en Rhône-Alpes à celui de la France métropolitaine : 15,9 % pour les autorisations, 24,7 % pour les mises en chantier. Rhône-Alpes s’est maintenu au deuxième rang des régions françaises pour la construction de locaux derrière l’Île-de-France.

Pour en savoir plus
Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
· N° 115, avril 2010, Construction de logements : Résultats à fin mars 2010
· N°116, avril 2010, Construction de locaux : Résultats à fin mars 2010

Partager la page