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Développement Durable et Données

La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 4e trimestre 2016 - Les réservations au plus haut

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publié le 22 mars 2017 (modifié le 23 mars 2021)

Les réservations de logements neufs continuent de progresser et atteignent leur meilleur niveau depuis cinq ans. Tous les segments sont concernés par cette conjoncture bien orientée : investissement locatif, achat pour habiter, immobilier en station. Dans ce contexte, les mises en vente se multiplient, sans provoquer pour autant d’accumulation de stocks. Les prix sont toujours orientés à la hausse.

  Individuel et collectif Auvergne-Rhône-Alpes

La progression des ventes de logements neufs se poursuit. 19 300 maisons et appartements sont réservés en 2016, soit 17 % de plus qu’en 2015. Un tel niveau d’activité n’avait pas été atteint depuis 2010. Confirmant une tendance nettement haussière, le chiffre des trois derniers mois, d’octobre à décembre, est supérieur de 25 % à celui de la même période de 2015. En glissement annuel, l’évolution régionale reste en deçà de celle du niveau national qui atteint 21 %. En moyenne des quatre derniers trimestres, 7% des réservations font l’objet d’une annulation. Le marché des maisons bénéficie comme celui des appartements de cette conjoncture bien orientée, la croissance des réservations atteignant 18 % en collectif, 13 % en individuel. Les ventes sont en hausse pour toutes les typologies d’appartements, mais les T1-T2 (+21 %) et les T4 et plus (+19 %) progressent davantage que les T3 (+14 %).
La forte part que prennent les investisseurs dans cette reprise de l’activité est toujours d’actualité. Selon les informations fournies par les promoteurs dans le cadre de l’enquête, le nombre de logements achetés par des particuliers en vue d’une mise en location augmente de 22 % en glissement annuel. Sur les douze derniers mois, un tiers des réservations (35 %) est fléché par les promoteurs comme relevant d’un investissement locatif. Côté achat pour habiter, les ventes augmentent de 15 %.
La bonne tenue des réservations incite les promoteurs à lancer de nouveaux programmes. 18 600 logements sont proposés à la vente en 2016, soit 15 % de plus qu’en 2015. Toutefois l’activité est moins dynamique en fin d’année et les mises en vente du quatrième trimestre sont inférieures de 9 % à celles des trois derniers mois de 2015. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la progression des mises en vente atteint 14 % en glissement annuel des données brutes. L’augmentation des mises en vente d’appartements atteint 17 % et concerne toutes les typologies avec une progression plus importante des moyennes surfaces (19 % pour les T3). En individuel, en revanche, les mises sur le marché se replient de 8 %.
Le niveau des ventes restant durablement supérieur aux mises en ventes, la baisse des stocks se poursuit. 15 900 références sont en attente dans les catalogues des promoteurs fin 2016, en repli de 6 % par rapport à 2015. La baisse atteint 21 % pour les maisons contre 4 % seulement en collectif, avec un repli particulièrement marqué pour les T1 (-7 %). Dans l’ensemble de l’Hexagone, la baisse de l’encours en données brutes est de 8 %. Le délai d’écoulement, qui reflète la durée théorique pour que les réservations résorbent l’ensemble du stock, se réduit également. En collectif, il atteint 10 mois au quatrième trimestre 2016 contre 13 mois un an auparavant. Pour les maisons il passe de 15 à 11 mois.
Le prix des appartements reste orienté à la hausse. En moyenne des quatre derniers trimestres, il faut compter 3 880 € le mètre carré pour l’achat d’un appartement en Auvergne-Rhône-Alpes, en progression de 6 % sur un an en euros courants. Les prix au m² sont plus élevés pour les T1-T2 (4 010 €) et pour les T4 et plus (3 900 €) que pour les T3 (3 700 €). Dans l’ensemble du pays, le prix moyen au m² atteint 3 990 €, en hausse de 2 %. Côté maisons, les tarifs négociés s’établissent en moyenne à 299 000 euros le lot, soit une progression de 6 %.

  Collectif par zone de marché hors stations

Hors stations, les réservations d’appartements neufs augmentent de 18 % en un an, avec de fortes progressions à Lyon et Annecy.
Les mises en vente d’appartements augmentent de 20 % avec ponctuellement des croissances remarquables comme à Saint-Etienne ou dans le Pays de Gex.
Le stock de logements disponibles se réduit de 4 %, en particulier à Vienne, Cluses et Chambéry.
Le prix des appartements neufs s’établit en moyenne des quatre derniers trimestres à 3 760 € le mètre carré, en hausse sensible dans le Bas Chablais, le pays d’Evian et Bourg-en-Bresse, pour une évolution moyenne de +2 % par rapport à 2015.

  Collectif en stations

Dans les stations, les ventes d’appartements reprennent de la vigueur, progressant de 9 % par rapport à 2015. Les mises en vente se réduisant de 11 %, l’encours de logements disponibles se replie. Le stock de décembre 2016 est inférieur de 5 % celui du même mois de 2015. Les mises en vente et les ventes augmentent davantage dans les stations de Savoie que de Haute-Savoie, générant une augmentation des stocks dans ce département.
Le prix des appartements neufs atteint 5 830 € le mètre carré en moyenne des quatre trimestres de 2016, en progression de 1 % par rapport à 2015 avec une hausse particulièrement sensible dans les stations de Haute-Savoie.

  Pour en savoir plus

Note explicative
L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre par le SOeS auprès des promoteurs à partir des informations sur les permis de construire issues de la base Sit@del2 du SOeS.
L’enquête est exhaustive sur son champ : programmes immobiliers et permis de construire de cinq logements et plus destinés à la vente aux particuliers quel que soit le mode de financement ou l’utilisation finale (résidence principale, secondaire, achat en vue d’une location). Ce champ exclut les réservations en globalité (à des bailleurs sociaux ou autres), les réservations en multipropriété et les logements construits pour être loués directement par le promoteur ou le donneur d’ordre comme des logements sociaux (destinés à la location ou à la location-accession) mais aussi de logements de fonction.
ECLN est une enquête obligatoire qui bénéficie du label d’intérêt général. La diffusion des informations qui en sont issues est soumise au respect du secret statistique. Les chiffres du dernier trimestre sont provisoires, les chiffres des trimestres précédents sont susceptibles d’être révisés.
La méthode utilisée au niveau national par le SOeS, visant à redresser les chiffres de mise en ventes et encours du dernier trimestre disponible, n’est pas déclinée en local et donne des résultats légèrement différents des chiffres présentés dans cette publication, qui restent articulés sur les seules données collectées.
Les données sont analysées à travers un zonage "zones de marché" dont la composition est détaillée dans le "cahier statistique" accompagnant cette publication.

Quelques définitions

  • Mises en vente : nouveaux logements proposés à la commercialisation au cours du trimestre. Réservations : réservations à la vente avec dépôts d’arrhes.
  • Encours de logement proposés à la vente : logements proposés à la vente non encore réservés.
  • Délai d’écoulement de l’encours : nombre de mois qui seraient nécessaires pour écouler l’encours, soit encours/réservationsX3.
  • Prix : prix à la réservation hors frais de notaire et frais divers. Les prix de vente sont exprimés par lot pour les maisons et par m2 pour les appartements.
  • Données annuelles glissantes : pour les mises en vente et les réservations à la vente, le niveau est égal à la somme des quatre derniers trimestres. Pour l’encours et les prix, le niveau correspond à la moyenne des quatre derniers trimestres.

Lecture

Cette analyse porte sur la commercialisation des logements neufs faisant suite à des dépôts de permis de construire portant sur 5 logements et plus.

Les stations touristique des Alpes représentent une faible part des appartements commercialisés en Auvergne-Rhône-Alpes, mais elles comportent des caractéristiques spécifiques qui conduisent en faire une présentation séparée.

Par ailleurs, le logement collectif représentant la plus grande partie de la commercialisation des logements du champ de l’enquête, les analyses relatives aux zones de marché ne portent que sur ce type de logements, donc hors maisons individuelles.


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