Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

L’inventaire du patrimoine géologique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 décembre 2016 (modifié le 21 juillet 2021)

Le Ministère en charge de l’écologie et du développement durable lance en 2007 la réalisation de l’inventaire national du patrimoine géologique dont la déclinaison régionale est conduite par les DREAL, avec l’appui scientifique des CSRPN (Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel) et des Commissions régionales du patrimoine géologiques, créées à cette occasion pour les appuyer.
Le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Commission Permanente du Patrimoine Géologique, créée pour la circonstance, en ont établi la méthodologie présentée dans le Vade-mecum pour l’inventaire du patrimoine géologique national.
En savoir plus inventaire national du patrimoine géologique sur le site de l’INPN

Les inventaires du patrimoine géologique d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont été réalisés séparément, avant la fusion des régions. Celui d’Auvergne a été validé au niveau national en mars 2016 et celui de Rhône-Alpes en mars 2020, après un travail de relecture et mise à jour. Accès aux inventaires.

Ces inventaires ont vocation à être enrichis en continu et des sites non retenus aujourd’hui ou non encore inventoriés pourront venir le compléter par la suite.

Vous souhaitez participer au partage de la connaissance sur le patrimoine géologique ?

  • par le biais du programme participatif Vigie Terre du Muséum national d’histoire naturelle
  • ou proposer un nouveau site à l’inventaire régional - Contactez la CRPG.