Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Thématiques

L’impact du logement social sur les entreprises de bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes en 5 points

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2022 (modifié le 24 novembre 2022)

Le contexte

Essentiel pour l’équilibre des territoires et la mixité sociale, le logement social participe au dynamisme régional par l’offre d’habitat qu’il propose, et par l’impact économique non négligeable qu’il représente.

Depuis 2019, la Cerc Auvergne-Rhône-Alpes réalise, sous pilotage et avec le soutien financier de la DREAL, un suivi de l’impact économique de l’activité du logement social sur les entreprises de bâtiment de la région, par la production neuve et les travaux sur le parc existant.

Un suivi annuel

Dans la continuité des années précédentes, l’édition 2022 permet à nouveau de mesurer l’impact de l’activité d’investissement du logement social dans le secteur du bâtiment en Auvergne-Rhône-alpes.

Avec 2,3 Mds € en 2021, le chiffre d’affaires bâtiment du logement social connait une croissance de 10 % par rapport à 2020. Il représente 21 % du chiffre d’affaires total du bâtiment réalisé sur le secteur du logement, soit a minima 20 000 ETP mobilisés dans ce secteur pour la réalisation de ces travaux, sans compter les emplois indirects des autres filières. La construction neuve reste le principal segment de marché (59 % soit + 2 pts par rapport à 2020) avec un chiffre d’affaires qui a retrouvé le niveau pré-crise sanitaire pour s’établir à 1,4 Md€ pour 2021.

Ces indicateurs permettent de rappeler l’enjeu économique à développer dans notre région une production ambitieuse et soutenue de logements et à conduire des stratégies et actions volontaristes sur le parc existant.

L’étude

Réalisé par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes, sous le pilotage et avec le soutien financier de la DREAL, ce tableau de bord (format pdf - 961.2 ko - 10/11/2022) annuel s’appuie sur les données 2021 actualisées.

Il a bénéficié de l’appui technique des partenaires suivants :

  • la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,
  • le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes,
  • l’association régionale des organismes HLM (AURA HLM),
  • la Banque des territoires,
  • les fédérations professionnelles du Bâtiment, CAPEB et FFB,
  • le Secrétariat Général aux Affaires Régionales.

A votre disposition également, l’étude de 2019 qui établit la méthodologie de suivi.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site internet de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes.