L’année économique et sociale 2009

Tous les modes de transport ont été affectés par la crise de la fin des années 2000. L’activité a été soutenue par les nouvelles modalités de transport, le "low cost" pour l’aérien, le transport multimodal pour le ferroviaire.

Après la croissance continue de l’activité de transport aérien de voyageurs du début des années 2000, les aéroports de Rhône-Alpes ont subi en 2009 les conséquences de la crise économique mondiale et le nombre de passagers commerciaux a diminué de 2,6 % par rapport à 2008. Mais les aéroports de Rhône-Alpes ont plutôt moins mal réagi que l’ensemble des aéroports de l’Hexagone, pour lesquels la baisse a atteint
3,9 %. Pourtant, le trafic "low cost" a continué à se développer. Celui-ci a augmenté de 15,8 % dans les aéroports de Rhône-Alpes en 2009 et compte actuellement pour 19,0 % du trafic local. Avec 8,4 millions de passagers accueillis, les aéroports de Rhône-Alpes représentent 5,9 % du trafic aérien de métropole. La plus grande partie passe par Lyon-Saint Exupéry qui compte pour 90,7 % du trafic régional, le restant étant pour l’essentiel réparti entre Grenoble-Isère et Chambéry-Savoie. Par ailleurs, le fret avionné a représenté 28 800 tonnes en 2009 dans les aéroports de Rhône-Alpes, soit une baisse de 1,0 % par rapport à l’année précédente.

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