Isère/Savoie - Projet d’arrêté portant réglementation du bivouac dans la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse

Consultation du public ouverte du 5 juin 2024 au 26 juin 2024

Depuis trois ans, les communes de la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse expérimentent une interdiction municipale du bivouac sous tente au sein de la Réserve du 1er juillet au 31 août afin de réduire la pression générée par la très forte fréquentation estivale sur les milieux et les espèces. Cette pression est d’autant plus forte avec le réchauffement climatique qui soumet les écosystèmes a un stress intense du fait des longs épisodes de canicule et de sécheresse, et qui contribue à accentuer le besoin d’air frais et d’espace des citadins qui privilégient l’altitude.

La Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse a été classée en vue d’assurer la conservation de ses milieux montagnards typiques des massifs préalpins et des espèces qu’ils accueillent parmi lesquelles de nombreuses sont sensibles au dérangement, comme l’Aigle royal (classé vulnérable sur liste rouge régionale), le Tétras lyre (quasi-menacé), le Bouquetin des Alpes (quasi-menacé), le Chamois ou le Lynx boréal (en danger d’extinction).

Or, non seulement le bivouac sous tente favorise la présence de nombreuses personnes sur le massif en période nocturne qui constitue une période d’activité et/ou de repos importante pour les espèces, et donc une source de perturbation de nuit, mais il est aussi à l’origine d’une multiplication d’infractions : feux, musique, déchets…

Le projet d’arrêté préfectoral ouvert à la présente consultation du public a donc pour objet de reprendre l’encadrement du bivouac réalisé ces dernières années par la plupart des communes de la Réserve, en l’étendant à l’ensemble du territoire de la Réserve. Il conserve les mêmes périodes d’application (1er juillet au 31 août), mais permettra des contrôles renforcés en police de l’environnement.

Cette consultation est ouverte du 5 juin 2024 au 26 juin 2024 inclus. Les contributions peuvent être déposées au lien suivant : https://enqueteur.dreal-auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/index.php?r=survey/index&sid=63773&lang=fr

Partager la page