Historique et objectifs du projet

Contexte local

Le centre-bourg de Polminhac est traversé d’est en ouest par la RN122, classée voie à grande circulation, enregistrant un trafic quotidien d’environ 5 000 à 6 000 véhicules dont 10 % de poids-lourds. Le secteur nécessite une amélioration de la circulation des modes doux, notamment des déplacements des piétons et des stationnements pour garantir l’accès aux commerces.


Aucun plan de circulation n’a été élaboré pour la commune jusqu’à présent.
Pour les élus, usagers, habitants, la traversée de Polminhac le long de la RN 122 pose de réels problèmes :
• dégradations du cadre de vie,
• traversées et circulations piétonnes difficiles,
• trafic générant une nuisance importante sur le bâti latéral (bruits et vibrations),
• stationnement gênant le long des commerces,
• sorties directes de garages de particuliers,
• vitesse excessive,
• sécurité des carrefours de la RD et voies communales peu visibles depuis la nationale.

De fait, la configuration de la route étant potentiellement accidentogène, il convient d’étudier toutes les solutions d’améliorations possibles, solutions allant du maintien de l’aménagement des points d’échanges à leur éventuelle suppression.
Satisfaire les besoins de développement et de bon fonctionnement du bourg est un but majeur car celui-ci comporte également des atouts et points forts touristiques indéniables, notamment le site classé du château du Pesteils.

La réponse des institutions

Entre 2016 et 2019 la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a mené une étude générale d’amélioration de la RN122 dans le cadre du désenclavement du bassin d’Aurillac.
Les conclusions de cette étude inscrivaient comme étant prioritaires les aménagements et opérations à court, moyen et long termes, entre autre, la redéfinition du plan de circulation de Vic-sur-Cère. Elle a aussi montré la complexité d’une déviation complète des bourgs de Polminhac et de Vic-sur-Cère ; scénario non retenu face à des enjeux environnementaux très forts sur ce territoire, et la possibilité d’apporter des améliorations plus facilement réalisables à court et moyen termes.

Compte tenu de ces éléments, en 2020, la commune de Polminhac a mené une réflexion sur la transformation du bourg autour de 3 axes :
• donner une nouvelle image de la traverse,
• valoriser le patrimoine bâti,
• requalifier la frange sud du bourg.

La commune a ensuite sollicité́ le CAUE afin de réfléchir à une vision plus approfondie du renforcement de la centralité́ du bourg. Une étude a été rendue en début d’année 2021.

Dans la continuité de cette réflexion, la sécurisation et la valorisation de la traversée du bourg par la RN122, sont apparues comme des enjeux structurants. Les élus ont donc sollicité la DREAL dès le mois de septembre 2021 afin de lancer des études d’opportunités permettant d’identifier plusieurs scénarios d’amélioration de la traversée du bourg. Ces études ont été lancées fin 2022.

Parallèlement, la Communauté de communes a mis en place une étude de maîtrise d’œuvre pour la création d’une voie à mobilité active. La future voie suivrait la voie SNCF traversant la vallée de la Cère et pourrait ainsi assurer, à long terme, une liaison entre Le Lioran et l’agglomération d’Aurillac.

Objectif des études d’opportunités

L’objectif de ces études d’opportunités est de comparer les différentes variantes d’aménagement possibles pour améliorer la traversée de Polminhac et les secteurs de carrefours en amont et en aval. Il s’agit :
• de préciser leur faisabilité technique,
• leur délai de réalisation,
• leur coût.

Au travers d’une analyse multicritères, l’analyse doit aboutir à la solution préférentielle pour la commune et ses usagers-habitants en prenant en compte les enjeux d’amélioration / valorisation :
• du paysage et de la découverte de la vallée,
• des mobilités tous modes confondus,
• de la circulation routière et de la sécurité́,
• de l’habitat et de la revitalisation du bourg,
• des pôles économiques, notamment de l’offre de commerces et de services,
• de l’insertion urbaine, de la préservation et de la valorisation du patrimoine bâti et des monuments historiques,
• de l’environnement, avec les cours d’eau et la trame bocagère,
• des secteurs agricoles,
• du tourisme compte tenu du caractère exceptionnel du patrimoine de la commune et la proximité du Lioran.

Périmètre des études

Le secteur d’études comprend la totalité du bourg de Polminhac jusqu’à la Cère et intègre la partie haute du château de Pesteils, très visible de la RN122.
Il comprend aussi le créneau de dépassement situé au sud-ouest du bourg à partir de Meymac en limite communale, jusqu’à Vic-sur-Cère du côté nord-est, les carrefours entre la RN122 et la route du hameau de Séverac (coté Aurillac) et entre la RN122 et la route du hameau de Cabanes coté Vic-sur-Cère.

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