Fouilles archéologiques

Les diverses interventions archéologiques dans le sud de la plaine de Valence ont permis, depuis la réalisation du diagnostic de l’Institut national de recherches archéologiques préventives de 2008 (580 sondages sur l’ensemble du tracé de la déviation) d’acquérir de nouvelles données qui viennent compléter la connaissance du patrimoine historique du secteur.

Dernièrement, les fouilles réalisées par la Communauté de communes du Val de Drôme dans le cadre du projet de la ZAC de Confluence à Livron ont mis en évidence un important site antique. La réalisation de fouilles par la DREAL sur trois secteurs dans l’emprise de la future déviation de la RN7 doit permettre de parfaire la connaissance du secteur et de son occupation depuis l’âge du Bronze.

Trois secteurs ont ainsi été identifiés pour réaliser des opérations de fouilles archéologiques :

<infographie353377580|center>

Afin de se conformer aux prescriptions environnementales, la première phase qui consiste à réaliser le décapage de la terre végétale sur l’ensemble de ces trois sites sera terminée à la fin du mois de février 2019.

Les fouilles à proprement parler, réalisées par le groupement d’entreprise EVEHA et Mosaïques archéologie pour le compte de la DREAL, débuteront quant à elles à partir du mois d’avril 2019 afin de respecter les prescriptions de la Direction régionale des affaires culturelles. Cette phase de fouilles sur le terrain se poursuivra jusqu’au mois d’août 2019 et se concrétisera par la rédaction d’un rapport de synthèse qui inventoriera et analysera les données de terrain.

Partager la page