Feux de forêts : débroussaillez chaque année pour votre sécurité

Avec le changement climatique, les feux de forêt et de végétation sont de plus en plus forts et intenses. Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses biens et la nature environnante, face à ce danger.

Débroussailler votre terrain et les abords de votre habitation, c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation

Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez donc pour votre sécurité.

Pourquoi débroussailler ?

Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux autour de vos bâtiments. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement.

Réduire cette masse permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation.

Les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles.

Il est recommandé de débroussailler, avant l’été, sur l’ensemble du territoire. Pour certains territoires à risques, il s’agit même d’une obligation légale.



Partager la page

Sur le même sujet