Expérimentation d’une aide financière pour des travaux de prévention relatifs au retrait-gonflement des argiles

L’État lance une expérimentation de prévention face au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, pour accompagner les ménages éligibles, réaliser le diagnostic de vulnérabilité des maisons et subventionner des travaux de prévention.

Phénomène de retrait-gonflement des sols argileux
Le phénomène naturel de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) s’explique par des variations de la teneur en eau des sols, influencées par les conditions météorologiques de sécheresse et de précipitations. En présence d’eau, les sols argileux gonflent puis se rétractent quand l’eau se retire. La différence de teneur en eau au droit des façades (zone de transition entre le sol exposé à l’évaporation et celui qui en est protégé) peut causer des dégâts considérables, notamment sur les maisons individuelles qui ne possèdent pas de fondations profondes ou adaptées.


Sur la période 1995-2019, la sinistralité liée au RGA au niveau régional représente plus de 1,02Md€ 1 soit environ 49 % de la sinistralité liée aux catastrophes naturelles tout aléa confondu.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 710 000 maisons individuelles se situent actuellement dans une zone d’exposition moyenne ou forte au RGA. L’adaptation de ces biens au phénomène RGA repose aujourd’hui sur la réparation post-sinistres, financée par le régime Cat Nat pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Cette politique curative présente des limites en ne traitant les biens qu’une fois sinistrés avec un coût moyen important.

Le changement climatique vient aggraver le phénomène avec des périodes de sécheresse prolongées alternant avec des pluies abondantes. Les mouvements de sol impactant le bâtiment pourraient donc être plus importants à l’avenir et amplifier les dégâts.

C’est dans ce cadre que l’État a mis en place, à titre expérimental, une aide à la prévention dans 11 départements particulièrement concernés par ce phénomène, dont l’Allier et le Puy-de-Dôme. Ce dispositif permet aux propriétaires occupants de maisons individuelles situées exclusivement dans les zones les plus exposées de bénéficier, sous conditions de ressources, d’une subvention pour financer des prestations de diagnostic et de travaux préventifs. L’objectif est de tester et d’évaluer les solutions les plus efficaces, dans la perspective d’une éventuelle généralisation de ce dispositif.

Un flyer et un guide RGA sont disponibles :


Un site internet a été créé pour la mise en œuvre de l’expérimentation du fonds de prévention RGA.


Toute demande de subvention doit impérativement avoir fait l’objet d’une vérification d’éligibilité via le simulateur ci-dessous. Les demandes qui ne remplissent pas cette condition ne pourront pas être instruites.


Textes de cadrage :

  • Le décret n° 2025-920 du 6 septembre 2025 relatif à la mise en place, à titre expérimental, d’une aide pour la prévention des désordres dans les constructions liés au phénomène de retrait gonflement des sols argileux
  • L’arrêté du 6 septembre 2025 précisant les critères d’éligibilité des bâtiments et des propriétaires à l’aide mise en place, à titre expérimental, pour la prévention des désordres dans les constructions liés au phénomène de retrait gonflement des sols argileux



Notes et références

Partager la page

Sur le même sujet