Evolution de l’abondance d’oiseaux communs

Ces inventaires visent des oiseaux nicheurs généralistes et spécialistes des milieux agricoles, forestiers et bâtis en métropole. Les zones d’écoute sont largement réparties et abondamment échantillonnées dans le cadre du protocole de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Une diminution de l’abondance des espèces est le reflet d’une perturbation des habitats, qualitative ou quantitative, concernant par exemple les ressources, le dérangement, ou la disponibilité en sites de nidification.

Type d’indicateur : état
Également indicateur de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

Source : Programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs) du MNHN. Données LPO Auvergne-Rhône-Alpes, traitées selon cette méthodologie. Financement Etat-Région.



La baisse de l’abondance des oiseaux spécialistes de 8,3 % depuis 2002 dans notre région quand l’abondance des oiseaux généralistes augmente de 2%.
Cette baisse que l’on constate également au niveau national est préoccupante, particulièrement pour les oiseaux de milieux agricoles avec une baisse de 15,7 % et pour les oiseaux des milieux bâtis avec une baisse de 15,9 %.
L’abondance des oiseaux des milieux forestiers est en revanche en hausse de 3,6 %.

Consulter la fiche de l’indicateur au format PDF :

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée de l’ONB et l’article de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager la page