État des connaissances régional sur l’ozone

Dans le cadre de l’élaboration du Plan régional ozone, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a publié un état des connaissances régional sur l’ozone.

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés sur le plan européen qui voit ses concentrations augmenter dans les dernières années pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cible pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées, la moyenne régionale est en augmentation.

Atmo


Dans ce contexte, et face à un polluant complexe produit non pas directement mais par des réactions chimiques entre d’autres polluants (oxydes d’azote et composés organiques volatils principalement), l’enjeu « d’améliorer les connaissances concernant l’ozone, les conditions de sa formation et par conséquent les paramètres permettant de limiter son évolution » est majeur. Il s’illustre tout d’abord par cet état initial des connaissances avant de se prolonger par d’autres actions de connaissances prévues dans le Plan régional ozone.

Partager la page