En cas d’accident industriel majeur, auriez- vous les bons réflexes ?

"Tous concernés. Tous impliqués. Tous prêts à agir pour notre sécurité."

Découvrez les 4 bons réflexes en vidéo

Video de la campagne "Les bons reflexes" (vidéo, durée : 40 s)

La campagne "Les bons réflexes" est lancée !

Le 5 octobre 2023, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio a lancé officiellement la campagne "Les bons réflexes" sur les risques industriels majeurs, lors d’une conférence de presse aux côtés de Louis Laugier préfet de l’Isère, Émeline Baume vice-présidente de la Métropole de Lyon, Jean-Yves Porta conseiller métropolitain à Grenobles-Alpes Métropole, Dominique Bono président de l’APORA (association régionale des entreprises pour l’environnement), et Patrick Pouchot représentant de Vencorex et du collectif des industriels.

L’ensemble des intervenants a souligné la forte coordination entre partenaires. Elle permet de déployer des moyens ambitieux, non seulement ces prochains mois mais aussi sur la durée, afin de faire progresser la prévention et la culture du risque.



Une campagne de grande envergure

Chaque habitant doit être informé des risques qui le concernent et pouvoir adopter les bons réflexes en cas d’alerte, pour se protéger, protéger ses proches, faciliter l’organisation des secours.

Pour cela, les services de l’État, les collectivités et les industriels, avec l’appui de plusieurs acteurs des territoires, se mobilisent ensemble, à travers une campagne de sensibilisation mutualisée d’une envergure unique en France :

3,5 millions d’habitants concernés

123 établissements industriels

656 communes couvertes

11 départements

16 bassins d’information


Des actions complémentaires déployées ces prochaines semaines

  • une brochure d’information dans chaque boite aux lettres
  • des affichettes rappelant les consignes dans les établissements recevant du public,
  • des campagnes numériques, sur un site internet dédié accessible en version mobile et plusieurs réseaux sociaux,
  • des actions vers la jeunesse et les publics scolaires, tels que le Village forum risk inauguré à Pont-de-Claix le 5 octobre, ou encore des pièces de théâtre pour petits et grands,
  • des initiatives locales, labellisées "les bons réflexes", par exemple à l’occasion de la journée nationale de la résilience le 13 octobre prochain.

La campagne « Les bons réflexes » est co-pilotée par la DREAL, le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles de la région grenobloise (le S3PY) et l’APORA, avec l’appui actif des métropoles de Lyon et de Grenoble et l’implication des industriels (notamment financière).


Pour en savoir plus sur la campagne

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