Départements de l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie – Capture, perturbation intentionnelle, relâcher immédiat sur place de spécimens de Damier de la Succise et transport, détention, utilisation et destruction de matériel biologique – Association Flavia APE

Une demande de dérogation est présentée par l’Association Flavia APE pour élargir l’étude de la génétique des populations de Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) sur une partie de son aire de distribution en Auvergne-Rhône-Alpes afin de garantir des conditions optimales en vue d’une réintroduction, en s’interrogeant sur la pertinence de sélectionner des individus issus d’une seule population.

Le projet vise à collecter 12 à 15 individus adultes de chaque site/population. Les individus seront capturés à l’aide de filets entomologiques suivant des procédures standard. Le choix se portera prioritairement sur des individus mâles et en fin de vie/fin de saison, s’étant très probablement déjà reproduits.

L’échantillonnage, non létal, consistera à prélever une des deux pattes médiane par individu avant un relâcher immédiat sur place. La patte prélevée sera préservée dans de l’éthanol absolu ou dans des papillotes gardées en lieu sec le cas échéant. Les individus ainsi échantillonnés seront marqués avec un marqueur fin, permanent, indélébile et sans solvant afin d’éviter le plus possible d’autres recaptures et manipulations.

Lorsque le nombre d’individus adultes échantillonnés ne sera pas suffisant pour assurer des inférences génétiques fiables (<12 individus), une deuxième campagne d’échantillonnage sera réalisée en se concentrant sur les chenilles aux premiers et seconds stades, à la période où elles sont grégaires et très nombreuses. Le but de cet échantillonnage sera de compléter, si nécessaire, celui des adultes échantillonnés sur le même site.

Les pattes prélevées sur les différents individus seront envoyées au Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA) qui effectuera les analyses génétiques.

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CRRPN) a été sollicité et a rendu son avis le 21 juillet 2025. Les recommandations mentionnées dans cet avis feront l’objet de prescriptions dans les arrêtés préfectoraux des différents départements concernés.

La présente consultation est ouverte du 24 juillet au 10 août 2025 inclus.

Partager la page