Département du Cantal - Création du créneau de dépassement de Freissinet (RN122), sur la commune de Neussargues-en- Pinatelle - Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central (DIRMC)

La DIR Massif central porte un projet de création d’un créneau de dépassement sur la RN122 sur la commune de Neussargues-en- Pinatelle, dans le département du Cantal.

L’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers, la fluidité du trafic dans les deux sens de circulation, le service à l’usager et de fiabiliser le temps de parcours sur ce tronçon.
Les aménagements projetés pour le créneau de dépassement de Freissinet sont :
• l’aménagement d’une 3ᵉ voie pour le dépassement dans le sens Massiac vers Murat, sur un linéaire de 1,300 km,
• le réaménagement du carrefour d’accès au hameau du Cheylat,
• la reprise du carrefour d’accès à Chalinargues (RD40) et au moulin de Chanterone,
• la création de 3 chemins agricoles pour assurer les dessertes aux parcelles limitrophes et supprimer les accès directs sur la RN122, avec une construction d’un boviduc,
• le prolongement de l’ouvrage voûte en béton de la RN122 au-dessus du cours d’eau du Freissinet, d’une buse béton sur un second cours d’eau, et la création d’un ouvrage dalot sur ce même cours d’eau.
• l’aménagement d’un passage à gué sur le ruisseau du Freissinet .
La durée du chantier est évaluée à 10 mois. Son emprise est de 6,1 ha dont 2 ha constitués de la route actuelle.

Dans ce cadre, la DIRMC a déposé une demande de dérogation à l’interdiction de destruction de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, de capture ou d’enlèvement, de destruction et de perturbation de spécimens d’espèces animales protégées.

La consultation du public sur cette demande de dérogation et le projet d’arrêté associé était ouverte du 28 janvier 2021 au 8 février 2021 inclus et n’a fait l’objet d’aucune observation.

Partager la page