Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Découvrez les exercices de gestion de crise en full distanciel

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 juin 2022
Une campagne d’information préventive sur les risques industriels majeurs doit être menée tous les 5 ans autour des sites industriels concernés (établissements Seveso, centrales nucléaires…).
En Auvergne-Rhône-Alpes, la campagne a été organisée fin 2018 par le SPPPY, le SPIRAL et l’APORA (www.lesbonsreflexes.com), la prochaine aura lieu fin 2023.

Afin de conserver une dynamique et favoriser la culture du risque, des actions sont organisées régulièrement sur le territoire régional.


Ainsi, en 2021, le SPPPY, le SPIRAL et APORA ont retenu le thème de la gestion de crise pour leur action phare annuelle Les bons réflexes.
Après un webinaire consacré aux systèmes d’alerte aux populations en novembre 2020, l’enjeu était aussi d’aller plus loin en proposant un format d’évènement participatif aux acteurs de la campagne. L’exécution a été confiée à ATRISC qui a été chargée de développer de A à Z un scénario d’accident industriel, avec un grand nombre de données et de supports visuels pour y donner corps, de définir des rôles spécifiques à jouer pour les différents participants, et surtout de mettre au point ce format distanciel qui était plutôt novateur et inédit pour ce type de simulations.

Cinq sessions ont ainsi été organisées entre juillet et novembre 2021, permettant à une soixantaine de personnes d’y prendre part. Elles ont été très appréciées par les participants, qui ont souligné le caractère réaliste et immersif de la mise en situation.


  • Consultez la vidéo réalisée autour de ces exercices :

  (nouvelle fenetre)