Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Conférence de presse sur la sécurité des sites industriels dans la région

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2022 (modifié le 12 juillet 2022)

Le 7 juillet 2022, les services de l’État tenaient une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels à risques en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle était présidée par le Préfet de région - Préfet du Rhône, le Préfet de l’Isère, la Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, le directeur de la DREAL.

En France, toute activité industrielle susceptible de provoquer un danger ou tout autre inconvénient pour l’homme ou l’environnement est contrôlée : c’est l’objet de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), inscrite dans le code de l’environnement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France en termes d’emplois, pas moins de 5000 ICPE sont contrôlées régulièrement par les services de l’État pour garantir le respect des populations, de l’environnement et du cadre de vie.

Depuis la crise Lubrizol de 2019, la prévention et la transparence des risques industriels ont été renforcées, notamment dans les territoires avec une densité et une diversité des activités industrielles, comme les départements du Rhône et de l’Isère.

La conférence de presse du 7 juillet 2022 a permis de présenter les résultats 2021 des actions de l’inspection en matière de sécurité et les perspectives à venir.

À télécharger

À visionner