Bulletins hydrologiques mensuels : année 2015 - 2016 - 2017

Juillet 2017 est un peu plus chaud que la normale, avec un ensoleillement de saison, un peu faible dans le nord du territoire.

La température moyenne mensuelle est proche de la normale ou excédentaire jusqu’à plus 1,5 °C. Elle présente toutefois un léger déficit sur quelques secteurs du territoire.

Le bilan pluviométrique est majoritairement proche de la normale ou déficitaire. Le déficit est supérieur à 25 % sur quasiment tout le territoire et particulièrement marqué sur le sud de la Drôme.

La situation hydrologique se dégrade au cours du mois de juillet mais s’améliore légèrement en troisième décade.

En ce qui concerne les nappes, la situation est assez proche de celle du mois précédent avec des niveaux toujours majoritairement bas à très bas.


Juin 2017 est ensoleillé et chaud, avec une pluviométrie contrastée.

La pluviométrie mensuelle est en moyenne proche de la normale mais contrastée. Elle est notamment déficitaire dans la Loire et toute la vallée du Rhône.

Fin juin 2017, la majorité des cours d’eau de l’ex-région Rhône-Alpes ont des débits qui se situent entre la normale et le quinquennal sec.

En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux demeurent toujours bas à très bas avec une dégradation progressive de la situation.

Le mois de mai 2017 est chaud et ensoleillé.

La pluviométrie mensuelle moyenne sur le territoire est proche de la normale, présentant un léger déficit de l’ordre de 10 %.

Fin mai 2017, la majeure partie des cours d’eau présente un débit compris entre le débit moyen et le débit quinquennal sec, voire entre le décennal et quinquennal sec.

En ce qui concerne la piézométrie, les niveaux restent majoritairement bas à très bas.


Le mois d’avril 2017 est peu arrosé et bien ensoleillé.

La pluviométrie mensuelle moyenne sur le territoire est déficitaire avec pour conséquence des débits de cours d’eau très majoritairement inférieurs à la normale (près de 94 % des cours d’eau présentent une hydraulicité faible à très faible).

Les mauvaises conditions de recharge des nappes persistent.


Après un mois de janvier glacial, février 2017 se caractérise par des précipitations contrastées, des températures printanières et des passages tempétueux.

La pluviométrie de ce mois est contrastée. Le retour des précipitations, du moins sur une partie du territoire, permet d’améliorer un peu la situation hydrologique.

La recharge des nappes reste médiocre pour la saison.


Décembre 2016 est très sec et bien ensoleillé.

La pluviométrie très faible voire inexistante sur certains secteurs entraîne des débits faibles pour la saison. Environ 90 % des stations présentent une hydraulicité faible ou très faible.

De même, compte tenu de ces très faibles précipitations en période habituelle de recharge, de nombreuses nappes présentent des niveaux en dessous des normales saisonnières.


Octobre 2016 est un mois automnal et frais.

La situation hydrologique est moins bonne que celle d’un mois d’octobre "moyen" malgré les précipitations observées au cours du mois.

En ce qui concerne la piézométrie, la situation est assez stable par rapport au mois précédent, avec une amélioration principalement pour les nappes à faible inertie.



Septembre 2016 : Ce premier mois de l’automne est chaud, peu arrosé et bien ensoleillé.

La situation hydrologique reste préoccupante malgré les quelques précipitations observées autour du 15 septembre.

En ce qui concerne la piézométrie, les conditions estivales se prolongent, avec de faibles précipitations et une recharge qui tarde à s’amorcer.


Ce mois d’août 2016 est sec, chaud et bien ensoleillé.

La situation hydrologique se dégrade au cours du mois, en raison des faibles précipitations. En fin de mois la grande majorité des cours d’eau présente des débits situés entre le débit quinquennal sec et la médiane.

En ce qui concerne la piézométrie, les niveaux sont majoritairement en baisse et la situation se dégrade progressivement en s’écartant des normales de saison.


Ce mois de juillet 2016 est un peu plus chaud que la normale et ensoleillé.

La situation hydrologique reste satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec des débits compris entre la médiane et le débit quinquennal humide. Certains cours d’eau atteignent cependant leurs débits de référence d’étiage.

En ce qui concerne la piézométrie, la vidange estivale est confirmée et amplifiée localement par les prélèvements, avec des dégradations, mais pas de situations critiques majeures.


Premier mois de l’été, juin se caractérise par de nombreux passages pluvieux, des températures en dents de scie et peu de soleil.

Suite aux nombreux épisodes pluvieux au cours du mois de juin, la grande majorité des cours d’eau de la région présente des débits normaux voire excédentaires pour la saison.

En ce qui concerne les nappes, la situation piézométrique est toujours confortable dans le nord du territoire et on observe une résorption de certains déficits dans le sud.



Mai 2016 est plus frais que la normale et plutôt gris sur une grande partie du territoire.

La pluviométrie moyenne mensuelle de mai 2016 affiche un excédent par rapport à la normale.

En conséquence des nombreux épisodes de précipitations, la quasi totalité des cours d’eau du territoire présente des débits excédentaires pour la saison.

En ce qui concerne la piézométrie, si la situation des nappes reste préoccupante dans le sud du territoire, elle s’améliore un peu au nord.



Avril 2016 est relativement doux, plutôt gris et souvent peu venté.

La température moyenne se place au-dessus de la normale, quelques journées assez fraîches s’intercalant toutefois.

La pluviométrie est contrastée à l’échelle du territoire et faible notamment sur le quart sud-est du territoire. Cela entraine dans ce secteur des débits inférieurs à la moyenne (hydraulicité faible).

En ce qui concerne la piézométrie, la situation des nappes se dégrade, principalement dans le sud du territoire.


Le mois de mars 2016 est frais, en rupture avec l’hiver très doux

La température moyenne mensuelle est inférieure à la normale avec des écarts majoritairement compris entre ­0,5 °C et -1,5 °C.
Les cours d’eau présentent majoritairement des débits moyens pour le mois de mars 2016 supérieurs au débit moyen mensuel interannuel (hydraulicité forte).
L’impact des précipitations du mois de mars sur les niveaux de nappe se fait attendre. La recharge hivernale est globalement faible.


Le mois de janvier 2016 est très doux et gris

La température moyenne mensuelle du mois de janvier 2016 dépasse de 1°C à plus 3,5°C la normale.
Les débits des cours d’eau sont proches de la normale, avec tout de même des disparités au sein du territoire Rhône-Alpin.
D’un point de vue piézométrique, la situation est très moyenne avec des niveaux de nappe bas qui tardent à remonter.

Le mois de novembre est sec, très doux et très ensoleillé

Novembre 2015 se classe dans les premiers rangs des mois de novembre les plus chauds depuis le début des relevés.
La pluviométrie mensuelle moyenne de la région est déficitaire, ce qui entraine pour les cours d’eau des débits inférieurs à ceux observés un mois de novembre moyen.
En ce qui concerne les eaux souterraines, de nombreuses nappes repartent à la baisse en période habituelle de recharge.


Premier mois de l’automne, septembre est arrosé, frais et lumineux

Les températures moyennes mensuelles sont proches de la normale voire déficitaire jusqu’à plus de 1°C.
La pluviométrie de la région est globalement excédentaire et cela permet un retour à une situation hydrologique normale.
Les nappes présentent localement des prémices de recharge.


Août est un mois chaud, même s’il l’est moins que juillet

La température moyenne se place généralement 1 à 2°C au-dessus de la normale. Même s’il commence un peu fraîchement, ce mois connaît deux épisodes de fortes chaleurs, entre le 3 et le 8 et du 27 au 31.
Les débits des cours d’eau restent globalement assez faibles.
Pour les eaux souterraines, la recharge exceptionnelle des nappes au début de l’été limite les situations critiques.


Juillet 2015 est très chaud et bien ensoleillé

Ce mois figure dans les trois premiers rangs des mois de juillet les plus chauds, avec 2006 et 1983.
Deux vagues de fortes chaleurs se sont succédées, entrecoupées d’un léger rafraîchissement.
Des précipitations rares voire inexistantes entraînent une diminution importante des débits des cours d’eau ainsi qu’une baisse généralisée des niveaux de nappe.




Juin est chaud, bien ensoleillé et peu venté

Ce mois de juin présente des températures élevées, en moyenne supérieures aux normales de 1 à 2,5°C.
L’essentiel des pluies de ce mois tombe entre le 1er et le 16, la plupart du temps sous la forme d’averses orageuses, souvent isolées et intenses. Les cumuls de précipitations sont faibles voir nuls depuis le 17 juin, ce qui entraîne une diminution des débits des cours d’eau.
Les niveaux de nappe connaissent également une baisse généralisée mais se maintiennent en situation normale grâce à un bon niveau de recharge hivernale.



Partager la page