Bilan statistique DREAL Auvergne-Rhône-Alpes 2022

La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2022 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. Après le retour progressif à une situation correspondant à celle d’avant-crise en 2021, l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes se stabilise en 2022. Cependant, ce retour à la normale est toujours perturbé par un contexte incertain lié à la guerre en Ukraine, à l’inflation, aux difficultés d’approvisionnement et aux aléas climatiques.


Construction : une année mitigée

En 2022, les mises en chantier reculent. Dans la promotion immobilière, les ventes sont en baisse. En revanche, la construction de locaux est très dynamique. L’entretien-rénovation du bâtiment est sur une bonne tendance tandis que les carnets de commandes des travaux publics ne progressent pas. Si l’emploi salarié du secteur progresse légèrement, l’intérim s’inscrit en légère baisse. Enfin, dans la construction, la création d’entreprises hors micro-entrepreneurs stagne.

Transport – Forte baisse du marché des véhicules neufs, relance du trafic aérien, contraction des transports routiers et fluviaux de marchandises

Dans un contexte de crise, et après avoir connu un léger rebond en 2021, les immatriculations de véhicules neufs en Auvergne-Rhône-Alpes repartent à la baisse, avec une diminution des acquisitions de 8,7 % en 2022. Le trafic aérien connaît une reprise vigoureuse, sans toutefois retrouver son niveau record de 2019, alors que les transports routiers et fluviaux de marchandises se réorientent à la baisse.

Énergie-Climat - Une année chaude et sèche qui affecte la production et la consommation d’énergie

L’année 2022 a été exceptionnellement chaude, ensoleillée et sèche. Plusieurs conséquences en découlent, notamment la dégradation de la qualité de l’air pendant l’été. Par ailleurs, la production d’électricité hydraulique a fortement chuté. La production nucléaire est également en baisse du fait d’opérations de maintenance de réacteurs en cours. La douceur des températures et l’augmentation des prix de l’énergie se traduisent par un recul important de la consommation, en particulier pour le gaz.

Ces articles sont extraits de l’édition 2022 du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. La DREAL participe comme chaque année à cette publication qui présente un état des lieux de la situation conjoncturelle régionale en s’appuyant sur plusieurs autres services de l’État comme la DREETS et la DRAAF, ainsi que sur la CERC Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque de France. La publication complète est disponible sur le site de l’INSEE.

Partager la page

Sur le même sujet