Bilan régional 2024 de la demande et attribution des logements sociaux

En Auvergne-Rhône-Alpes, une pression sur l’accès au logement social de plus en plus forte.

En 2024, le nombre de demandeurs de logement social en Auvergne-Rhône-Alpes atteint un niveau inédit avec 285 425 demandes actives en fin d’année, soit une hausse de 35 % depuis 2017.

Le nombre d’attributions en 2024 poursuit sa baisse avec 49 989 attributions, soit une baisse de 15 % par rapport à 2017.

Il en résulte une tension de la demande qui augmente dans tous les départements de la région.

Si les politiques d’attributions visent à répondre à l’objectif de logement des personnes aux revenus modestes ou en situation précaire, des situations extrêmes peinent à trouver des réponses de logement et le besoin en logements de petite typologie reste élevé.

A noter que les ménages sous le plafond d’éligibilité aux PLAI représentent 62 % des demandeurs et 66 % des attributions en 2024 montrant une priorisation des attributions vers les publics les plus fragiles économiquement.

Ce panorama régional est réalisé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes à partir de l’exploitation des données du SNE (Système national d’enregistrement). Il permet de connaître et de mettre en évidence la situation et les contrastes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en termes d’accès au logement social.

Il présente également un zoom sur le logement d’abord et la réforme des attributions.

Partager la page

Sur le même sujet