Bilan de la rencontre logistique urbaine Auvergne-Rhône-Alpes du 21 mai 2025
Cette journée a été organisée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’équipe du programme InTerLUD+.
Le 21 mai 2025, plus de 80 personnes issues des secteurs publics et privés étaient réunies à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes pour participer à une rencontre sur la logistique urbaine.
La logistique urbaine : un maillon essentiel, fortement émetteur
La logistique urbaine, dernier maillon de la chaîne logistique globale, relie expéditeurs de marchandises et destinataires finaux. Ce volet urbain représente près d’un tiers du coût logistique total de l’acheminement d’une marchandise et génère des flux de trafics urbains importants responsables de 25 à 30 % des émissions de CO2 , 30 à 40 % des NOx et 40 à 50 % des particules fines liées au transport. La logistique urbaine durable vise à trouver un meilleur équilibre entre les besoins de livraison en milieu urbain et la préservation de l’environnement, de la qualité de l’air et de la qualité de vie des citoyens.
Dans cette perspective, les programmes InTerLUD puis InTerLUD+ permettent d’œuvrer concrètement à la mise en place d’une logistique urbaine plus durable sur de nombreux territoires. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 9 collectivités engagées (Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Clermont Auvergne Métropole, Saint-Étienne Métropole, Valence Romans Mobilité, Grand Annecy, Annemasse Agglo, Métropole Savoie, Pays Voironnais et Vienne Condrieu Agglomération) dans ces démarches qui ont abouti ou qui aboutiront prochainement à la signature de chartes d’engagement concertées pour une logistique urbaine durable entre les acteurs du territoire. La DREAL s’inscrit en complémentarité avec InTerLUD. Par exemple, une étude portant sur la logistique urbaine dans les ZFE régionales a été réalisée en 2023. La DREAL s’efforce également d’animer une communauté régionale des acteurs de la logistique urbaine : un atelier dédié à cette thématique a été organisé dans le cadre de la conférence régionale logistique du 16 mai 2024.
La rencontre du 21 mai 2025 s’inscrivait pleinement dans cette dynamique.
Les objectifs de la rencontre :
Renforcer les liens entre les sphères publiques et privées ;
Créer des synergies, promouvoir des bonnes pratiques et leviers existants ;
Sensibiliser les acteurs aux enjeux et à la nécessité de mettre en place une logistique urbaine durable ;
Faire de la région AURA un territoire d’expérimentation, en pointe sur la thématique de la logistique urbaine.
Une matinée consacrée aux stratégies nationales et aux retours d’expérience
La séance plénière du matin a permis de rappeler les travaux menés au niveau national : outils de dialogue et de réflexion stratégique avec les comités techniques de liaison du GART, stratégies et orientations impulsées au niveau de l’État et co-construites avec les acteurs, outils numériques développés dans le cadre du programme InTerLUD+. Des collectivités de la région sont également venues témoigner de leurs expériences ou d’initiatives portées par leurs territoires, notamment la Métropole de Lyon avec une intervention du vice-président Jean-Charles Kohlhaas.
Des ateliers thématiques pour faire émerger des solutions concrètes
Les 5 ateliers organisés au cours de la journée ont démontré que les acteurs étaient en mesure de proposer des solutions pour relever les nombreux défis (foncier, stationnement, avitaillement, règles de circulation, commande publique…), mettre en place une logistique urbaine plus durable et déterminer collectivement des axes d’actions prioritaires pour chacune des thématiques abordées. La synthèse de ces travaux a été communiquée au GART afin de venir nourrir les échanges et alimenter les réflexions des comités techniques de liaison acteurs publics et acteurs économiques.
Consulter les comptes rendus des ateliers
A la suite de cette rencontre, il conviendra de continuer à construire et entretenir une dynamique forte pour la logistique urbaine durable, avec une attention particulière sur le dialogue entre les stratégies nationales et les territoires. La DREAL s’efforcera d’animer un réseau régional d’acteurs sur la thématique de la logistique urbaine avec des rencontres professionnelles