Avril 2019 : retour en images sur les premiers mois de chantier

En septembre et octobre 2018, les équipes de l’Office National des Forêts (ONF) ont déboisé et débroussaillé les terrains au-dessus et en contrebas de la nationale 102 au niveau de la montée des Combes au Teil pour permettre aux engins de terrassement de travailler ensuite.


Il s’agit de réaliser à cet emplacement le demi échangeur ouest permettant de raccorder le contournement à la RN 102.



Le 17 octobre 2018, les travaux de la première phase ont débuté. La durée prévisionnelle des travaux est de dix-huit mois.

Le groupement d’entreprises Berthouly Travaux Publics, la Forézienne d’Entreprise, Eiffage Génie Civil et Matière a remporté le marché public.

Les travaux ont lieu aux deux extrémités du projet :

  • à l’ouest, sur la commune du Teil, au niveau de la montée des Combes : il s’agit de creuser la colline (c’est-à-dire de réaliser un "déblai") pour libérer la place nécessaire au demi-échangeur entre le contournement et la nationale 102 actuelle ;
  • à l’est, sur la commune de Rochemaure, au niveau du lieu-dit les Grimolles : il s’agit de réaliser un carrefour giratoire à trois branches entre le contournement et la RD86 et une amorce du contournement jusqu’au boulevard de la Croix de la Lauze. Les matériaux extraits du déblai de la montée des Combes sont utilisés pour construire la route qui se trouve en "remblai" aux Grimolles.

Deux ouvrages d’art sont réalisés : le rétablissement du chemin de Chauvière au niveau du camping des Grimolles (passage sous le contournement) et le franchissement couplé des voies ferrées Givors -Grézan et du boulevard de la Croix de la Lauze.

Images de la première phase du chantier

















Partager la page