Anciennes parutions
Le Portail de la Connaissance vous offre un accès rapide aux données sur les sujets en lien avec l’environnement, le climat, l’énergie, les transports, le développement durable, le logement et la construction et aux analyses et études réalisées sur ces sujets. Dans cette page, vous trouverez un résumé des dernières publications et un accès rapide à la base documentaire des services en région du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
- (Stats Dreal ARA) Application Web sur les données de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes
11 Décembre 2024

Cette application permet de visualiser et télécharger, à l’échelle régionale ou départementale, les données trimestrielles de la construction neuve de logements et de locaux non résidentiels depuis 2005. Ces chiffres sont issus de la base de données Sitadel2, qui s’appuie sur les informations relatives aux autorisations de construire (permis délivrés) et aux mises en chantier (permis commencés), transmises par les directions départementales des territoires (DDT) et par les communes instructrices au service des données et études statistiques (SDES) du ministère en charge de l’écologie et du logement.
- (Stats Dreal ARA) Application Web cartographique sur les vignettes Crit’Air en Auvergne-Rhône-Alpes
03 Décembre 2024

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une application Web cartographique sur les vignettes Crit’Air en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette application permet de visualiser, par communes, la quantité et la proportion de véhicules de motorisations Crit’Air E, 1, 2, 3, 4, 5 ou NC dans l’ensemble du parc roulant (VP, VUL, PL, autobus et autocars (TCP) à l’exception des deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur).
Pour faciliter l’analyse du résultat, il est possible de superposer au choix, un ou plusieurs zonages :
• Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)
• Les Aires d’Attraction des villes (AAV)
• Les Départements de la région
- La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes 3ème trimestre 2024
28 novembre 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, la commercialisation des logements neufs est toujours en forte baisse au cours de la dernière année glissante. Les mises en vente suivent la même tendance baissière. Le prix des logements collectifs ne baisse que très légèrement, mais celui de l’individuel est plus marqué.
- L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur les locataires du logement social dans la région
21 novembre 2024
Cette étude mobilise le millésime 2022 de la source Fidéli (Fichier Démographique sur les Logements et les Individus).
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de quatre habitants en logement social sur dix sont pauvres. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, cela concerne même la moitié d’entre eux. Pour la majorité des habitants du parc social, le revenu principal provient du salaire, malgré une forte proportion de prestations sociales (20 % des revenus). Pour les familles monoparentales, plus souvent concernées par la pauvreté que les autres ménages, les prestations sociales ont un poids supérieur dans leurs revenus. Ces ménages sont proportionnellement deux fois plus nombreux dans le parc social que dans le parc locatif privé. Ils sont aussi surreprésentés parmi les entrants dans le parc social, confirmant en ce sens l’objectif de loger les publics les plus exposés à la précarité. Suite à une possible évolution du niveau de vie après l’entrée dans le logement, 8,5 % des habitants auraient des revenus supérieurs aux plafonds légaux et seraient ainsi susceptibles de payer un surloyer.
- La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 3ème trimestre 2024
08 novembre 2024

D’octobre 2023 à septembre 2024, les autorisations de logements sont en forte baisse en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette baisse concerne trois départements sur quatre. La tendance est aussi baissière pour les mises en chantier de logements. Les autorisations de locaux non résidentiels reculent également, comme les mises en chantier.
- Bilan régional 2023 de la demande et attribution des logements sociaux
03 novembre 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’accès au logement social est de plus en plus difficile.
En 2023, le nombre de demandeurs de logement social en Auvergne-Rhône-Alpes est en hausse par rapport à 2022 et atteint un niveau inédit avec 265 483 demandes actives fin 2023, soit une hausse de 26 % depuis 2017.
Le volume des attributions poursuit quant à lui sa baisse avec 50 510 attributions en 2023, soit une baisse de 16 % par rapport à 2017.
- Mise à jour de l’application Web sur le parc de véhicules routiers en Auvergne-Rhône-Alpes
20 octobre 2024
Dans un contexte de maitrise des émissions de gaz à effet de serre et de mise en place progressive de zones à faibles émissions, en particulier dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, la connaissance du parc automobile apparait comme un élément fondamental de connaissance et de suivi.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a mis à jour au 1er janvier 2024 son application Web spécifique sur le parc des véhicules routiers. Cette application permet de visualiser l’évolution sur douze ans du nombre de véhicules en circulation par types de véhicules (véhicules particuliers, véhicules utilitaires légers, véhicules industriels), croisés avec leurs motorisations et classements Crit’Air, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, par départements ou EPCI.
Au 1er janvier 2024, le parc automobile de la région Auvergne-Rhône-Alpes comprend 4 985 613 voitures particulières, 842 931 véhicules utilitaires légers (VUL) et 85 920 poids lourds en circulation.
- La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes 2ème trimestre 2024
12 septembre 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes la commercialisation des logements neufs est toujours en forte baisse au cours de la dernière année glissante. Les mises en vente suivent la même tendance baissière. Les annulations sont à des niveaux élevés. Le prix des logements collectifs ne baisse que très légèrement, comme celui de l’individuel.
- Capacité d’achat d’un logement en Auvergne-Rhône-Alpes
04 septembre 2024

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur les possibilités d’accès des ménages à la propriété dans la région.
L’étude des mobilités résidentielles entre 2018 et 2019 illustre les arbitrages consentis par les ménages lorsqu’ils deviennent propriétaires. Chaque année, un flux annuel de nouveaux propriétaires s’ajoute aux ménages déjà détenteurs de leur résidence principale. Entre 2018 et 2019, 4 % des ménages locataires dont le référent fiscal a moins de 46 ans ont accédé à la propriété, soit un peu plus de 19 000 ménages en Auvergne-Rhône-Alpes. La part de ménages ayant acheté un logement est plus faible pour les personnes seules et les familles nombreuses. La présence d’un unique revenu pour les premiers et la nécessité d’une plus grande surface habitable pour les seconds sont des freins à l’acquisition d’un logement. À l’inverse, les couples avec un enfant sont les ménages le plus souvent devenus propriétaires.
- Le transport terrestre de marchandises en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
28 août 2024

En 2022, plus de 293 millions de tonnes ont été acheminées depuis et/ou à destination d’Auvergne-Rhône-Alpes par voies terrestres.
En tonnage, les marchandises transportées par la route (278 Mtonnes, dont 65 % internes à la région) constituent près de 95 % de l’ensemble du transport terrestre de fret. Le transport ferroviaire, avec près de 12 millions de tonnes, représente 4 % de la masse totale. Enfin, avec 3,6 millions de tonnes, le fret fluvial pèse 1,2 % du total convoyé.
En évolution annuelle, toutes les composantes sont orientées à la baisse avec respectivement : -3,5 %, -11,8 % et -2% pour la route, le rail et le fluvial. Par contre, par rapport à 2016, le transport routier de marchandises progresse de 6 %, tandis que le ferroviaire et le fluvial reculent de 14 %.
En 2022, ce secteur d’activité représente 57 milliards de tonnes-kilomètres acheminées. La route constitue 90 % de ce résultat, tandis que la part du ferroviaire s’élève à 9 % et celle du transport fluvial à seulement 1 %.
- France Foncier+ : le foncier économique disponible à l’échelle nationale !
29 juillet 2024
Le CEREMA et la Banque des Territoires se sont associés pour mettre un place le portail France Foncier+ : un dispositif actualisé en continu, qui recense l’offre de foncier économique disponible, contextualisée sur l’ensemble du territoire national. Accélérons la réindustrialisation des territoires !
- La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes au 2e trimestre 2024
27 juillet 2024
L’année 2024 avait débuté sur une tendance baissière, ce deuxième trimestre connaît la même orientation. Dans la région, les autorisations de logements sont en baisse sur douze mois, comme à l’échelle nationale. Les autorisations du deuxième trimestre sont parmi les plus basses depuis 25 ans. Les mises en chantier dans le résidentiel sont aussi en recul. Les autorisations, comme les mises en chantier de locaux non résidentiels, restent également orientées à la baisse.
- Territorialisation de la planification écologique : Restitution du diagnostic régional de la COP Auvergne-Rhône-Alpes
05 juillet 2024

Le diagnostic régional de la COP Auvergne-Rhône-Alpes constitue une phase importante de la territorialisation de la planification écologique en AURA conduite depuis décembre 2023. Cette initiative mobilise l’ensemble des parties prenantes : collectivités territoriales, représentants des secteurs économiques et associatifs, services de l’Etat, etc.
La phase de diagnostic est désormais terminée et s’est engagée dans la foulée la phase de débat pour la construction de la feuille de route régionale en matière de planification écologique. Cette phase de diagnostic, essentielle pour identifier les priorités de l’action territoriale, a eu pour objectif principal de déterminer les thèmes prioritaires à soumettre au débat. Elle a visé également à favoriser l’appropriation territoriale des sujets liés à la planification écologique, à faire l’état des lieux des principaux enjeux à l’échelle des territoires et à établir le point de départ des actions des collectivités.
Le diagnostic se compose de quatre parties complémentaires :
- Une revue des cibles et objectifs à partir du panorama des leviers et des plans existants tels que les PCAET, le SRCE ou le SRADDET ;
- Une analyse des dynamiques en cours avec l’apport d’expertise des territoires de l’administration territoriale de l’Etat, des opérateurs et des services des collectivités ;
- L’identification des points forts du territoire pour mettre en avant les initiatives à répliquer ;
- Une synthèse des réponses des collectivités au questionnaire qui leur avait été adressé portant sur les leviers et actions du panorama présenté par le SGPE.
Avec 635 collectivités ayant répondu au questionnaire, l’échantillon est représentatif des territoires, démontrant une forte mobilisation des acteurs locaux. Cette contribution offre une vue concrète et structurée des actions mises en œuvre par les collectivités, les embarquant pleinement dans l’exercice de la COP et leur donnant l’opportunité d’exprimer leur point de vue.
- Urbansimul : un outil d’analyse et de simulation de l’occupation du sol, à l’échelle de l’unité foncière
29 juillet 2023
Urbansimul est un outil d’évaluation et de cartographie des espaces potentiellement constructibles à destination des acteurs publics français.
Il propose un module dédié aux inventaires des zones d’activité économique. Ce dernier permet d’importer la consolidation des données par un groupe d’utilisateurs (CEREMA, techniciens et élus de l’intercommunalité ou de la commune). Le module permet également de télécharger les données pour les réinjecter dans le SIG de la collectivité.
Cette application en ligne est ouverte gratuitement sur demande, aux collectivités et autres acteurs publics du foncier, ainsi qu’à leurs prestataires.
- VigiEau : la plateforme qui informe les particuliers sur les restrictions sécheresse en cours
29 juillet 2023
Le Gouvernement présente le site VigiEau qui permet de mieux s’informer sur la sécheresse et de connaitre les actions à mettre en œuvre afin d’économiser l’eau. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.
Dernières parutions
Retrouvez ici les dernières parutions du Portail de la Connaissance.
Base documentaire sur le développement durable et l’environnement
